Actions au collège Françoise Héritier à L'Isle Jourdain (32)

Exemples des actions et projets menés au collège François Héritier à l'Isle Jourdain (32)

Exemple 1 : Entreprendre Pour Apprendre

Les élèves de 3eme de l'option EPA (Entreprendre Pour Apprendre) ont créé l'entreprise écologique Recycl&Co. Découvrez leur travail, leur démarche et commandez leurs produits sur le site internet qu'ils ont élaboré : recycleco2020.wixsite.com/website

action collège Héritier

déchèterie collège Héritier

Exemple 2 : Micro-déchetterie du collège

Afin de permettre le tri et l’évacuation des déchets de l’atelier « habitat » de la SEGPA, le collège en partenariat avec la société COVALREC a installé une micro-déchetterie. Ce projet est intégré dans l’axe du projet d’établissement : « Former l’éco-citoyen de demain »

Exemple 3 : Une restauration 100% Bio et locale

Expérimentation en partenariat avec le Conseil Départemental 32 pour une restauration 100% bio et locale : obtention du label ECOCERT niveau 3 avec mention d’excellence.

projet cantine collège Héritier

déchets ramassés collège Héritier

Exemple 4 : Projet “Nettoyons la nature” ​​​​​​

Projet porté par les éco-délégués de 6eme et 5eme avec 2 partenaires : les services techniques de la commune et Trigône.

En partenariat avec les services techniques de la mairie de L'Isle-Jourdain, les classes de 6eme et de 5eme sortent une fois par an, par groupes, sur des zones de la commune déterminées à l'avance pour ramasser les déchets laissés sur place.

Ramassage, tri, pesage des déchets pour une journée malheureusement « prolifique » avec plus de 180 kilos de déchets récoltés en 2 heures en 2020, et 140 kilos en 2021.

Exemple 5 : Atelier Scientifique "protection des océans et biomimétisme"

Cet atelier est proposé aux élèves de 4ème le vendredi, en partenariat avec la fondation Maud Fontenoy.

AST collège Héritier

affiche océans collège Héritier

Exemple 6 : Projet “Acidification des océans”

Les élèves de 5ème ont été acteurs d’une campagne de sensibilisation des gestes à réaliser pour lutter contre l’acidification des océans. Ils ont réalisé une affiche qui s’adresse à des collégiens, ainsi qu'une exposition dans le collège.

Exemple 7 : Agissons ensemble pour demain

Le CDI du college s'engage avec les bibliothèques françaises envers les 17 objectifs de l'ONU de l'Agenda 2030. Découverte des 17 cubes des ODD et des affiches correspondantes au CDI.

cubes odd collège Héritier

affiche trop chaud pour les manchots

Exemple 8 : Trop chaud pour les manchots

La classe de 6e6 participe au projet « Trop chaud pour les manchots » proposé par le Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse et le CNES. Ce projet vise à sensibiliser les élèves au réchauffement climatique à partir du suivi des manchots par satellite.

ETAPE 1 : une visioconférence avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Les élèves ont participé à 4 ateliers :

• Des pingouins et des manchots : présentation des espèces exposées dans les vitrines du Muséum
  • Leur biologie et leur cycle de vie
  • Le suivi des animaux par satellite
  • Découverte de la manchotière de l’Aquarium de Montpellier

ETAPE 2 : Choisir un nom pour le manchot

ETAPE 3 : Visioconférence sur la fonte de l'Arctique avec Pierre Coupel, océanographe (proposée par la fondation TARA)

« Le changement climatique fait fondre rapidement les glaces aux quatre coins de notre planète. Je vous embarque pour un voyage autour du monde à la découverte des glaces de notre Terre. Un voyage de la banquise de l’Arctique à la calotte glaciaire de l’Antarctique en passant par les sols gelés du Canada et les glaciers des Alpes. Quel est le devenir de nos glaces, les conséquences de leur fonte et comment les scientifiques les étudient et les surveillent ? »

Certaines de ces actions sont menées ou présentées dans le cadre de la semaine verte réalisée au collège Françoise Héritier :