Écrire en EAC pour faire autrement

Un constat : la sur-sollicitation des collèges d’éducation prioritaire par l’offre culturelle.
L’objectif est de passer d’une action vécue passivement par les élèves à une action active, désinhiber l’élève devant l’écriture à travers différents types de traces, développer la sensibilité, la curiosité pour l’appropriation de connaissances en situation en racontant ce que l’on faut.

Un outil : le carnet de culture : individuel et collaboratif.

Mise en œuvre : le carnet est envisagé comme un projet de parcours est parcours de projet.

Fiche et carnet décrivent un circuit de l’élève dans son projet. Essais et erreurs.

Expérimenter et pratiquer à travers des dessins et d’autres réalisations au sein d’une démarche de projet finalisée par une production.

Création artistique : explorations et pratiques – Dire ce que l’on organise et ce que l’on mémorise.

Proposition de prototypage et de parcours culturel sur une année.

Idée pour le stage : faire vivre l’expérience au stagiaire.

Différents temps :

• Avant le stage : formulaire, apports de solutions individualisées
  • Brainstorming
  • Carnet : nouvelle posture de l’enseignant qui doit se rendre compte de sa potentialité. Regard sur le faire et les erreurs.
  • Analyses de productions d’élèves.

Présentation et objectifs du stage

• Proposer une diversification des pratiques d’écriture
  • Engager l’élève à exprimer une émotion
  • Engager l’élève à exprimer un jugement critique