Un constat : la sur-sollicitation des collèges d’éducation prioritaire par l’offre culturelle.
L’objectif est de passer d’une action vécue passivement par les élèves à une action active, désinhiber l’élève devant l’écriture à travers différents types de traces, développer la sensibilité, la curiosité pour l’appropriation de connaissances en situation en racontant ce que l’on faut.
Un outil : le carnet de culture : individuel et collaboratif.
Mise en œuvre : le carnet est envisagé comme un projet de parcours est parcours de projet.
Fiche et carnet décrivent un circuit de l’élève dans son projet. Essais et erreurs.
Expérimenter et pratiquer à travers des dessins et d’autres réalisations au sein d’une démarche de projet finalisée par une production.
Création artistique : explorations et pratiques – Dire ce que l’on organise et ce que l’on mémorise.
Proposition de prototypage et de parcours culturel sur une année.
Idée pour le stage : faire vivre l’expérience au stagiaire.
Différents temps :
- Avant le stage : formulaire, apports de solutions individualisées
- Brainstorming
- Carnet : nouvelle posture de l’enseignant qui doit se rendre compte de sa potentialité. Regard sur le faire et les erreurs.
- Analyses de productions d’élèves.
Présentation et objectifs du stage
- Proposer une diversification des pratiques d’écriture
- Engager l’élève à exprimer une émotion
- Engager l’élève à exprimer un jugement critique
- Outiller l’élève d’un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel rencontré
- Proposer des types d’écrits tout au long du projet
Contenu du stage et supports
EAC pour faire autrement juin 2022.pdf (130.83 Ko)
EAC Réaliser un pecha kucha.pdf (75.55 Ko)