Visite de la ville rose pour les BTS Professions Immobilières

-

Un professionnel de l'immobilier se doit de connaître son territoire d'exercice et les particularité de son patrimoine.

Dans le cadre de l'enseignement d'architecture et urbanisme et de l'Unité d’Initiative Locale portant sur le thème "De Toulouse à Toulouse Métropole", la classe de 1ère  année du BTS Professions Immobilières du lycée Henri Matisse à Cugnaux participe à des visites animées par l’office de tourisme de Toulouse.

D’une durée de deux heures, ces visites permettent aux étudiants d'étudier l'évolution de l'architecture et de l'habitat Toulousain.

Les étudiants doivent faire une restitution écrite et orale en cours d'architecture.

Cette année, trois thèmes ont été programmés :

• Habitat et architecture à Toulouse
  • Toulouse au XIXème, le siècle « des révolutions »
  • Balade architecturale, Toulouse au XXème siècle

Facade Toulousaine en brique - Photographie Léa Cocchi (BTS PI)

Habitat et architecture à Toulouse

La première visite a eu lieu le mercredi 13 septembre de 14h30 à 16h30 avec pour thème l’habitat et l’architecture à Toulouse. L’itinéraire démarre place Saint Jacques puis passe devant plusieurs bâtiments de Toulouse (Hôtel Assézat, Place du Capitole, Immeuble Haussmannien rue Alsace Lorraine…). Cette première visite aborde l’organisation du bâti de l’époque romaine à l’époque contemporaine. Elle permet aussi d’aborder les matériaux de construction utilisés à travers le temps et à travers la ville.

Restitution sortie 1

Toulouse au XIXème, le siècle « des révolutions »

Après l'histoire de l'architecture de Toulouse, les étudiants de 1ère  année font un bond de géant au XIXème siècle. En effet, la seconde visite  débute devant la gare Matabiau avec l'invention de la machine à vapeur pour se terminer sur la place du Capitole. Cette seconde visite a pour but de faire découvrir aux élèves comment Toulouse vit la révolution industrielle avec l’implantation de sa gare, son tramway, ses grands travaux d’urbanisme. Les lieux évoqués ou visités sont les suivants : Gare Matabiau, Rue Bayard et Alsace, les boulevards, la place Wilson, la Maison Labit et pour terminer la place du Capitole.

Restitution sortie 2

Balade architecturale, Toulouse au XXème siècle

Pour terminer, le 11 octobre les élèves partent à la découverte de l'architecture moderne et contemporaine du centre-ville de Toulouse de 1945 à nos jours. La présentation par le guide d’édifices remarquables mais d’architecture contemporaine permet aux étudiants de découvrir certains bâtiments situés à l’écart des circuits traditionnels du patrimoine monumental. Les bâtiments évoqués sont les suivants : L'mmeuble paquebot Victor Hugo, le marché Victor Hugo, UGC, la Médiathèque Cabanis, le TNT, l' immeuble Buzzichelli, la Place Occitane, Les Galeries Lafayette, la rue Alsace-Lorraine, le Magasin Perry place de la Trinité, La Caisse d’Epargne, rue du Languedoc.

Restitution sortie 3