Visite d'un écosystème pour start-up

Présentation de l'écosystème IOT VALLEY

IoT* Valley est un écosystème situé à Labège et créée en 2009 par 4 entrepreneurs toulousains qui souhaitent développer l’innovation dédiée

objets_connectes.png
à « l’Internet des Objets ». Ils partagent des valeurs comme la collaboration et ont la conviction qu’en mutualisant les expertises ils seront plus efficaces. IOT Valley héberge 38 start-up et des grands groupes comme Sigfox dans un même lieu qui s’étend sur 13 000 m2.  Ce regroupement permet d’accélérer de nombreux projets entrepreneuriaux. IOT Valley a pour objectif stratégique de s’agrandir en accueillant de nouvelles start-up et d’attirer de grands groupes pour devenir une référence européenne dans les objets connectés.

*Internet of Things

Internet des objets

Programme de la visite

Un responsable a présenté aux élèves l’histoire de l’écosystème IOT Valley, la croissance exponentielle des objets connectés

accueil_iot.png
et l’importance de la « data » au 21ème siècle afin de créer de la valeur.
Les élèves ont découvert le vocabulaire spécifique aux start-up : incubateur d’entreprises, fabLabs…
Ils ont visité les différents espaces de travail : salle de réunion pour partager des expériences, espace de coworking pour encourager et favoriser l’innovation.

Un temps d’échange avec de jeunes salariés a permis de découvrir des métiers et notamment celui de développeur et une jeune entrepreneuse a abordé les problématiques rencontrées par une start-up qui démarre.

La visite s’est achevée par la découverte des objets connectés de l’entreprise française Sigfox. Celle-ci dispose d’un réseau, qui couvre plus de 50 pays, qui permet de faire transiter les informations des objets connectés dans différents domaines : la domotique, la logistique, les seniors, les villes intelligentes..

Exploitation de la visite

Un compte rendu des élèves a permis de consolider les connaissances en management notamment la caractérisation d’un écosystème, la découverte du vocabulaire spécifique aux start-up et l’offre de service des objets connectés. En ressources humaines, une séance pédagogique a été exploitée dans le domaine du recrutement.  Les élèves ont constaté que le numérique génère de  nouveaux métiers. La nécessité de collaborer et de partager des valeurs communes s’avère indispensable pour favoriser l’innovation.

Merci à IOT Valley pour son accueil !
objets_sigfox.png

Professeur organisateur de la visite : Rose Prol