TraAM 2019-2020 : Développer progressivement les compétences en gestion des données personnelles de la 2nde GT à la STS

 

Travaux académiques mutualisés 2019-2020 Économie et gestion

Le concept de données est présent en seconde générale et technologique en SNT par une sensibilisation de l’élève citoyen à la protection de ses données personnelles (Web, réseaux sociaux. Les problématiques de confidentialité et de sécurité reviennent régulièrement dans les compétences à acquérir par les élèves. SNT permet également de poser des bases techniques et culturelles pour une exploitation ultérieure en droite, en management et dans les SDGN (Sciences de Gestion et Numérique) en élargissant le champ d’application aux organisations (traitement des données, Réseaux sociaux, localisation et mobilité).

Socle commun de culture numérique, SNT servira de base aux différents enseignements d’économie et gestion en STMG qui développent les dimensions éthiques, sociales, juridiques, managériales et économiques de la gestion des données et intègrent les algorithmes.

Par ailleurs, le programme de CEJM et ses applications en STS permettent d’aborder en profondeur la mise en œuvre du RGPD dans les entreprises.

Nous proposons d’explorer les transversalités, la continuité entre les bases acquises en SNT et nos enseignements (dont ETLV du cycle terminal), et de mettre également en avant une situation professionnelle sur le thème des données personnelles en STS NDRC.

Présentation des scénarios

À partir de ce projet, une équipe de professeurs a donc élaboré 8 scénarios, en partant d’usages personnels (SNT) pour aborder progressivement durant le parcours de l’élève dans la voie technologique STMG, les pratiques et questionnements propres aux entreprises sur ce thème (découverte, puis mise en conformité au RGPD).

INFOG_TraAM_AC_TLSE_2020

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SCÉNARIO 1 – Classe de seconde SNT - Auteure : Michelle Combelles

Titre : « Alerter sur nos informations personnelles »

Description synthétique :  
 
À partir de l’étude d’un ticket de caisse, les élèves relèvent les différentes informations présentées, déterminent les catégories de données collectées et imaginent les traitements liés à ce ticket. Dans un second temps, les élèves effectuent un travail de recherche au CDI, afin de repérer les métadonnées liées aux documents. Enfin, une analyse de l’article 4 du RGPD « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » est proposée. A la fin du scénario, les élèves par groupes élaborent une affiche mettant en évidence une donnée personnelle qu’ils souhaitent protéger. Ces productions ont été exposées lors de la journée « Portes ouvertes » de l’établissement pour accompagner la présentation de l’enseignement SNT.  

Utilisateurs concernés : 26 élèves de seconde

Période d’expérimentation : janvier à mars 2020

Outils numériques mobilisés : ENT du lycée, outils de recherche e-sidoc, logiciel GIMP

Productions envisagées : Affiches sur le thème des données personnelles 

 

SCÉNARIO 2 – Classe de seconde SNTAuteur : Patrick Cariou


Titre : « Parcourir les thèmes du programme SNT à travers la notion de données personnelles »

Description synthétique :  

À partir de travaux de recherche menés par petits groupes (deux ou trois élèves) sur des thèmes proposés par l’enseignant ou choisis librement, les élèves élaborent une synthèse des informations trouvées à l’aide du service Pad de l’ENT. 
À l’issue de ce premier travail, chaque groupe contribue à la rédaction d’un article de magazine sur le thème des données, en liaison avec un thème du programme de SNT (données personnelles, collecte de données via les objets connectés, géolocalisation, métadonnées, etc.). Chaque article doit être illustré par une image libre de droits (sensibilisation au respect du droit d’auteur).

Utilisateurs concernés : 25 élèves de seconde

Période d’expérimentation : janvier à juin 2020

Outils numériques mobilisés : ENT du lycée, outils de recherche, outil en ligne Madmagz

Production envisagée : Magazine numérique 

 

SCÉNARIO 3 – Management, classe de première STMG   Auteure : Céline Warnier de Wailly

Titre : « Axe RGPD – Le cas de QWANT »

Description synthétique :

Le travail proposé est réalisé en autonomie et en ilots à partir d’un dossier portant sur le management stratégique. Après avoir abordé successivement les notions d’objectif stratégique, de finalité, de diagnostic stratégique, de compétence distinctive, les groupes sont invités à établir les liens entre la nouvelle contrainte induite pas la mise en œuvre du RGPD et ces éléments. Chaque membre du groupe se voit attribuer un rôle (un ambassadeur, un journaliste, un scribe, un régulateur). Sur demande du professeur, l’ambassadeur présente au tableau le travail réalisé par le groupe.

Utilisateurs concernés : 32 élèves de première STMG répartis en équipes de 4-5 élèves

Période d’expérimentation : début semaine 3 (janvier 2020) à fin semaine 6 (1ère semaine de février)

Outils numériques mobilisés : Scanner de QR-code, Socrative 

Productions envisagées : synthèses réalisées à partir des présentations orales devant la classe
 

 

SCÉNARIO 4 – ETLV & Management, classe de première STMG - Auteures : Brigitte Arnaud (Anglais), Céline Warnier de Wailly (Économie & Gestion)

Titre : « Réaliser une capsule vidéo d’information sur le RGPD en LVA anglais »

Description synthétique :

En parallèle de l’étude des objectifs stratégiques (Scénario 3 sur QWANT proposé en management), les élèves étudient les changements apportés par le RGPD en matière de gestion des données personnelles pour des organisations.
Des ressources sur Cambridge Analytica, les pratiques de Facebook et Google sont proposées et étudiées en groupe. Les analyses sont ensuite mises en commun dans une courte vidéo en langue anglaise.

Utilisateurs concernés : élèves de première (cours de management et de LVA anglais)

Période d’expérimentation : Janvier-février 2020

Outils numériques mobilisés : Powtoon

Production envisagée : Courte vidéo en anglais
 

 

SCÉNARIO 5 – ETLV & Management, classe de première STMG - Auteurs : Sylvie Castagnier (Anglais), Anthony Enjalbert-Poujade (Économie & Gestion)

Titre : « Présentation des enjeux du RGPD en ETLV »

Description synthétique :  

Deux vidéos sont proposés aux élèves : 

* L’une sur l’évolution d’une entreprise (de l’idée à la mobilisation des ressources), afin de de vérifier les connaissances de vocabulaire propres à la caractérisation d’une organisation --> lien vers la vidéo ;
 
* L’autre présentant les risques liés à la mise en place du RGPD pour cette entreprise (transformation numérique de l’environnement) --> lien vers la vidéo
 
Les élèves seront répartis, par groupes de deux, sur poste informatique. Ils répondront à un questionnaire et le déposeront sur l’ENT.


Utilisateurs concernés : 24 élèves de première

Période d’expérimentation : janvier 2020

Outils numériques mobilisés : Powtoon 

Productions envisagées : courtes animations vidéos

 

SCÉNARIO 6 – Sciences de Gestion et Numérique, classe de première STMG - Auteur : Patrick Cariou


Titre : « Intégrer la dimension numérique du fonctionnement de l’organisation à travers l’acquisition et le traitement des données. »

Description synthétique :
Un dossier documentaire, accessible sur Pearltrees et présentant divers usages du numérique au sein des organisations, est proposé à la classe. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’au moins trois ressources et à produire une synthèse personnelle présentant la place du numérique dans ces structures.  
L’intégration de la dimension numérique étant un critère d’évaluation de l’épreuve orale du baccalauréat, l’objectif de cette activité est d’amener les élèves à prendre conscience du rôle croissant du numérique dans le fonctionnement d’une organisation, en particulier dans la collecte et le traitement des données.

Lien pearltrees : http://www.pearltrees.com/ian_eg/donnees-et-organisations/id29038049

Utilisateurs concernés : 24 élèves de première 

Période d’expérimentation : Janvier-mars 2020

Outils numériques mobilisés : Pad ENT, Traitement de textes

Productions envisagées : Document "de référence", établi à partir des synthèses partielles des élèves, et présentant divers usages du numérique dans les organisations.

 

SCÉNARIO 7 – CEJM, classe de STS MCO - Auteure : Nathalie Grès

Titre : « Mise en conformité d'une PME au RGPD »

DescriptionDans un premier temps, les étudiants de BTS MCO sont amenés à rechercher de l’information sur le RGPD. Puis dans un second temps, à partir d’un contexte réel didactisé, ils prennent connaissance des pratiques mises en œuvre par cette entreprise locale en matière de gestion des données personnelles. Ils sont invités à affiner les recherches précédemment réalisées afin d’apporter une réponse concrète aux thématiques proposées. En effet, ils doivent indiquer aux dirigeants de l’entreprise, les modifications à apporter afin de mettre l’entreprise en conformité avec ce règlement européen.

Compétences mobilisées :       

Bloc n°1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • assurer la veille informationnelle


Bloc n°2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale
  • concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • concevoir et mettre en œuvre la communication sur le lieu de vente
    • concevoir et mettre en œuvre la communication externe
  • évaluer l’action commerciale
    • analyser l’impact des actions mises en œuvre
    • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • caractériser les conséquences juridiques des choix opérés par l’entreprise sur la protection des personnes, des données

 
Utilisateurs concernés : 18 étudiants en STS MCO première année, répartis en 9 binômes

Période d’expérimentation : mars à avril 2020

Outils numériques mobilisésmoteurs de recherche, Google Drive pour le travail collaboratif et tous les autres outils choisis par les étudiants pour partager les informations et/ou réaliser la production attendue.

Production envisagée
Élaboration d’un support pour animer une réunion au cours de laquelle la législation sera présentée de façon générale et élaboration d’une note afin que les responsables de l’entreprise sachent ce qu’il est concrètement nécessaire de faire pour se mettre en conformité avec le RGPD. Le type des supports est laissé à l’appréciation des binômes : diaporama, vidéo, traitement de textes…

 

SCÉNARIO 8 – CEJM, Classe de STS - Auteur : Thierry Gillier-Viple

Titre : « Mise en conformité d’un site Web au RGPD »

Description :
Ce travail est issu d’une formation assurée en STS NDRC et MCO par une équipe de quatre professeurs. Nous l’intégrons dans le cadre de nos TraAM, car il complète de façon très concrète le travail décrit au point précédent. Une activité testée avec les étudiants l’an passé a servi de support à la formation des professeurs. La situation a de nouveau été mise en œuvre en classe dans quatre établissements cette année.


Les données sont essentielles à la mise en place d’une relation client personnalisée. La mise en conformité d’une entreprise au RGPD est une obligation légale, mais est aussi nécessaire à la mise en place d’une relation de confiance avec la clientèle.
Le scenario proposé permet, de façon très concrète, d’inclure dans un site internet une page consacrée à la « politique de confidentialité », accompagnée d’un dispositif d’acceptation/rejet de cookies.

Utilisateurs concernés : étudiants en STS NDRC (extensible aux autres STS et aux élèves de STMG dans le cadre des nouveaux programmes de la filière)

Outils numériques mobilisés : Wordpress, Prestashop

 

Compétences du CRCN mobilisées

Ces scénarios mobilisent, avec des niveaux de maîtrise différents, certaines compétences définies dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Ces compétences, au nombre de 16, sont regroupées en 5 domaines :

  •  Information et données ;
  •  Communication et collaboration ;
  •  Création de contenus ;
  •  Protection et sécurité ;
  •  Environnement numérique.

Le tableau ci-dessous présente pour chaque scénario, le niveau de maîtrise visé (de 1 à 5) pour chaque compétence mobilisée :

 

    Domaines CRCN   

 

Scénarios

 

Scénario 1

 

 

 

 

 


1.1 Mener une recherche et une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données

Niveau1 à Niveau4 selon les groupes

 


2.1 Interagir 
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique

Niveau3c à Niveau4

3.1 Développer des documents textuels

 

Niveau4 à Niveau5

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

 

Niveau3c à Niveau4

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

 

Niveau4

 

Scénario 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1.1 Mener une recherche et une veille d’information

Niveau2


1.2 Gérer des données

Niveau3c

 

 

 

 

2.1 Interagir

Niveau2

2.2 Partager et publier

Niveau3c

2.3 Collaborer

Niveau2

 

 

 

3.1 Développer des documents textuels 

Niveau2

3.3 Adapter les documents à leur finalité  

Niveau3c

 

 

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

 

Variable selon le sujet de l'article rédigé

de Niveau1 à Niveau5

 

 

 

  5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau2

 

 

 

 

 

 

Scénario 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information

  Niveau1

 

 

 

 

 

 

 


2.1 Interagir

 Niveau3c


2.2 Partager et publier

Niveau3c

2.4 S’insérer dans le monde numérique

Niveau3c

 

3.1 Développer des documents textuels

Niveau3c

 

3.3 Adapter les documents à leur finalité  

 Niveau1

 

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau3c à Niveau5

 

 

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau3c

 

 

 

 

 

 

 

Scénario 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau1

1.2 Gérer des données

Niveau2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2.1 Interagir 

Niveau2


2.2 Partager et publier

Niveau3c


2.3 Collaborer

Niveau2


2.4 S’insérer dans le monde numérique

Niveau1

 

3.2 Développer des documents multimédias

Niveau2

 

3.3 Adapter les documents à leur finalité 

Niveau2

 

 

 

 

 

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau3c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau3c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau1

1.2 Gérer des données

Niveau1

 

 

 

 

 

 

 

2.1 Interagir 

Niveau1


2.2 Partager et publier

Niveau1


2.4 S’insérer dans le monde numérique

Niveau1

 

3.1 Développer des documents textuels

Niveau1

 

 

 

 

 

 

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau2

 

 

 

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau1

 

 

 

 

 

 

 

Scénario 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau1

1.2 Gérer des données

Niveau2

 

 

 

 

 

2.2 Partager et publier

Niveau1


2.3 Collaborer

Niveau2

 

 

3.1 Développer des documents textuels 

Niveau1

3.3 Adapter les documents à leur finalité  

Niveau1

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau2

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau3c

 

 

 

 

 

Scénario 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau4 à Niveau5

1.2 Gérer des données

Niveau4 à Niveau5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.1 Interagir

Niveau4

2.2 Partager et publier

Niveau4


2.3 Collaborer

Niveau5

2.4 S'insérer dans le monde numérique

Niveau5

 

 

 

3.1 Développer des documents textuels

Niveau5

 

3.3 Adapter les documents à leur finalité  

 Niveau5

 

 

 

 

 

 

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Niveau4

1.2 Gérer des données
Niveau4

 

 

 

 

 

2.2 Partager et publier

Niveau4


2.3 Collaborer

Niveau5

 

 

 

 

3.1 Développer des documents textuels

Niveau1

3.2 Développer des documents multimédias

Niveau2

3.3 Adapter les documents à leur finalité  

   Niveau5

 

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Niveau5

 

 

 

 

 

 

5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Niveau3c

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur le CRCN, vous pouvez utilement consulter la Lettre Édu_Num Thématique N°11 d'avril 2020 consacrée aux "Compétences numériques"

 

 

Bilan final - juin 2020

Le contexte de confinement lié à la crise sanitaire n’a pas toujours permis de mener à bien toutes les activités liées aux divers scénarios. Un scénario, en Sciences de Gestion et Numérique a été abandonné.

Les documents complémentaires seront mis à jour dans cette rubrique dès que possible.