Rencontre avec l'INPI

Contexte : Le concours de création d'entreprise « Ouvre ta boîte ! » est ouvert aux classes de 1ère de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) de l'Académie de Toulouse. Il consiste en une création d'entreprise virtuelle, par groupes de 3 ou 4 élèves, tout au long de l'année.

L'innovation au coeur des projets de création d'entreprise

Les projets proposés par les élèves doivent être innovants. L’innovation conduit à s’intéresser à sa protection. La propriété intellectuelle constitue un atout économique et stratégique majeur pour les entreprises.

Ainsi, en partenariat avec, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) Valérie ASTIC directrice adjointe de l’INPI a été à l’honneur le 11 février 2019 pour accompagner les élèves de première STMG du lycée Toulouse Lautrec qui travaillent sur le projet « Ouvre ta boîte ! »

L’innovation est au cœur des projets de croissance, qu’elle soit incrémentale (petite amélioration technique ou organisationnelle, voire adaptation du modèle économique) ou de rupture, technologique ou de service. Les innovations représentent le facteur différenciant qui permet aux entreprises ambitieuses de conquérir de nouveaux marchés et de changer d’échelle.

C’est pourquoi, à l’heure où la concurrence mondiale devient de plus en plus forte, y compris pour les petites entreprises innovantes qui doivent faire face rapidement à des compétiteurs étrangers, la stratégie de propriété intellectuelle est plus importante que jamais. D’autant plus, que la propriété intellectuelle ne concerne pas que les inventions techniques fondamentales. Elle concerne tous les éléments innovants qui définissent l’identité d’une entreprise : la marque, les services, les bases de données, les créations graphiques ... Et, il ne s’agit pas uniquement d’un élément défensif.

C’est ainsi que Le brevet, la marque et le dessin ou le modèle, ont été abordés sous trois grands angles :

• la protection et le dépôt (dépôt, titularité, et coût),
  • la valorisation et l’exploitation,
  • la défense et la veille.

En conclusion, les élèves ont réalisé l’importance de la propriété intellectuelle dans le projet « Ouvre ta boîte ! ». Un échange constructif et enrichissant a eu lieu avec les élèves.

NB : Les questions principales questions posées les élèves  et les réponses de Valérie ASTIC de l’INPI sont reprises dans le document ci-dessous :

Équipe pédagogique du Lycée Toulouse Lautrec :

Ilaria Olibet

Marie-Dominique Labat