PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE : La classe de Terminale STMG du lycée Pyrène de Pamiers, spécialité ressources humaines en immersion 3 jours dans l'entreprise industrielle Recaero

Jeudi 15 mars 2018 - 14:00

PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE

Une classe de TSTMG du lycée Pyrène de Pamiers, spécialité ressources humaines en immersion dans l'entreprise industrielle Recaero !


 

Action phare de la relation école-entreprise initiée par l’UIMM MP, ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre du PARCOURS AVENIR. Cette expérience permet d’apporter aux jeunes, une meilleure connaissance de l’entreprise et des métiers industriels grâce à une expérience originale et immersive.

 

Pendant 3 jours, une classe de lycée et une équipe pédagogique s’immergent au cœur d’une entreprise industrielle. Les professeurs dispensent au sein de l’organisation leurs cours, adaptés et en lien avec l’activité de l’entreprise, et les élèves enquêtent, observent les professionnels et les interrogent.

A l’issue des 3 jours, ils exposent « à chaud » leurs découvertes et leurs ressentis auprès des professeurs et des professionnels de l’entreprise puis proposent une restitution plus « construite » de leur expérience, début juin, lors de l’Industrie Cup qui rassemble l’ensemble des classes de l’académie ayant participé à cette expérience.

 

 

Après plusieurs expériences menées avec des classes de Bac Professionnel et de 1ère scientifique en spécialité Sciences de l’ingénieur, Monsieur LABARBE, notre proviseur a trouvé pertinent de nous impliquer dans ce partenariat école-entreprise.

C’est «une première» pour des élèves suivant un enseignement technologique et tertiaire ! L’application dans un secteur méconnu, celui de l’industrie, d’une thématique sur l’aménagement du temps de travail, pari gagnant !

Quelle merveilleuse opportunité d’observer et d’interroger des collaborateurs sur un des thèmes abordés cette année en classe de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Ressources Humaines avec comme interlocutrice privilégiée, Madame Christelle POBEAU, Directrice des ressources Humaines de l’entreprise RECAERO.

«5 HEURES DU MAT, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son…»

Une partie des salariés de cette entreprise part se coucher tandis que l’équipe du matin écoute attentivement les consignes de Rémi, l’un des superviseurs, sur les tâches à réaliser en priorité lors de cette relève.

Mais ce matin du 5 mars 2017, ils sont surpris par la présence de jeunes journalistes d’un genre nouveau. D’abord, discrets et sur la réserve, les salariés répondent ensuite chaleureusement et avec spontanéité à des questions sur leur métier de la fabrication : chaudronnier, peintre aéronautique, programmeurs, tuyauteur-cintreur, ajusteur-monteur, opérateur traitement de surface, tourneur-fraiseur, soudeur… ; sur leurs formations très diverses et surtout sur leur rythme de travail. Les interviews s’enchaînent au rythme des 3*8, les métiers du support ne sont pas épargnés par la frénésie du tournage, c’est au tour d’un ingénieur qualité de répondre à leurs questions.

Trois jours dans cette PME performante, spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange pour le secteur de l’aéronautique, ont permis ainsi à nos 16 élèves de mieux comprendre les objectifs poursuivis par une entreprise dans la mise en place des différents types d’organisation du temps de travail et leurs impacts sur la vie professionnelle et personnelle des salariés.

                                                                                                                         

 

Quelques mots d’élèves pour résumer cette immersion :

Un environnement…             serein, Clarisse

                                               favorable à la communication, Kiara

où l’on doit cependant respecter des contraintes (port de chaussures de sécurité !), Océane

                                               accueillant, Jaïme, lola.

Une expérience…                   positive, Laureline

unique, partagée, Naomi

chaleureuse, enrichissante, Clarisse, Laura

motivante, Alexia, Jaïme

à renouveler, Julien.

enrichissante et complémentaire pour mettre en lien les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être,


 

L’équipe enseignante, Mesdames SERO TOLLEC et GALVEZ (professeures d’économie et gestion), DAUPHIN MERCIER (professeure d’anglais), JUILLERAT (professeure de mathématiques).

Rendez-vous est donc pris le 6 juin prochain à la Cité de l’Espace pour le FAIRE SAVOIR !