BTS Collaborateur juriste notarial

Ancienne appellation : BTS Notariat jusqu'en septembre 2022 (première session 2024)

Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation… Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage… Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même (Source ONISEP).

À partir de la rentrée 2022 :

 

Établissements publics et privés sous contrat proposant cette formation dans l'académie de Toulouse.

   Dép    Établissement    Site ENT
  31    Lycée général et technologique Henri de Toulouse-Lautrec  (Toulouse) http://toulouse-lautrec.mon-ent-occitanie.fr/
  65    Lycée technologique privé Pradeau-La Sède Saint-Pierre  (Tarbes) http://www.pradeaulasede.fr/

 

Résultats académiques aux examens 2018 de l'ensemble des candidats.

   BTS NOTARIAT 

   Diplôme d'origine

Présents Admis %
   Baccalauréat professionnel   6 0 0 %
   Baccalauréat technologique (essentiellement STMG)      18 15 83,3 %
   Baccalauréat général 51 37 72,6 %
   Autre diplôme     1 1 100 %
   TOTAL 76 53 69,7 %