Les lycéens villefranchois à la rencontre de professionnels

En sortie pédagogique à Rodez les élèves ont rencontré dans un premier temps le manager du RAF (Rodez Aveyron Football) qui leur a présenté le fonctionnement du club grâce à la SASP (société anonyme sportive professionnelle) et à l'association sportive.

Les élèves ont ensuite assisté à une audience du tribunal correctionnel où ils ont pu suivre quelques affaires et échanger après l’audience avec 2 procureurs de la République et 2 juges sur le métier et le rôle des magistrats en France.

Cette journée a fait l’objet d’une préparation par les élèves qui ont réfléchi et proposé de nombreuses questions afin de découvrir la gestion et le fonctionnement des organisations (entreprise, association). Ils ont également préparé une grille afin d’analyser les affaires judiciaires présentées. A partir des notes prises au cours de la journée, ils ont a posteriori poursuivi leur travail en classe et élaboré une synthèse collective sur chacun des thèmes. .

Nos élèves ont fortement apprécié cette journée au contact de professionnels qui ont très aimablement accepté de nous recevoir.

Professeur organisateur de ce projet pédagogique : Nathalie GRES