Les 1ère STMG de Cahors de retour du Pays basque

Les 1ère STMG du lycée Clément Marot sont partis fin mars au Pays basque, pour un voyage de découverte culturelle et d'enrichissement personnel. Ce séjour a été l'occasion de plusieurs exploitations pédagogiques, lors de la préparation, puis sur place, enfin également au retour. Les élèves ont été reçus dans deux entreprises, trois associations et une organisation publique. Ils ont enfin visité le musée Guggenheim à Bilbao. 

 

Les entreprises visitées étaient le groupe Lauak, spécialisé dans la construction de pièces et de structures pour l'aéronautique et la société Technoflex, leader européen dans la production de poches souples et de dispositifs médicaux. L'usine Lauak à Hasparren a dévoilé les conditions de travail liées à une production industrielle, tandis que Technoflex à Bidart constituait un bon exemple de réussite internationale fondée sur le respect de la qualté.

Les trois associations présentaient des activités très diverses, montrant la richesse et l'importance du tissu associatif : Coworking à Biarritz et ses espaces de travail partagés, Oreka Zirkoa à Bayonne et ses activités autour du cirque, Andere Nahia à Espelette oeuvrant pour l'entreprenariat féminin.

Les élèves ont été accueillis dans la salle du conseil de la mairie d'Hendaye. Cette rencontre a permis d'évoquer les problématiques liées au tourisme, source de revenus mais également de nuisances, et au développement économique et urbain de cette ville à la situation géographique si particulière.

Enfin, les enjeux du monde agricole ont pu être abordés par la visite d'une exploitation à Urrugne : qualité, normes sanitaires, aides et contraintes européennes, financement des investissements ont ainsi été les thèmes les plus évoqués.

Les escapades successives dans les villes basques emblématiques (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Espelette en France ; Bilbao et San Sebastian en Espagne) ont constitué autant de temps forts, avec une mention spéciale pour la découverte du musée Guggenheim à Bilbao qui aura considérablement impressionné les élèves.

 

La préparation pédagogique du voyage s'est étalée sur plusieurs mois : caractérisation des 7 organisations, préparation des questions pour les visites autour des questions de sciences de gestion et de management, histoire du développement de la région et analyse des dynamiques de localisation géographique des activités, présentation du musée Guggenheim et de son impact sur la ville de Bilbao en cours d'espagnol, etc. Surtout, une opération marketing, incluant le "relooking" du logo du lycée et un plan de marchéage visant la vente de produits (clés USB, batteries externes, t-shirts), devait permettre de réduire le coût du voyage pour les familles.

Pendant le séjour, un livetweet collaboratif avait pour but de rendre compte des événements du voyage, tout en obligeant à un travail de synthèse et de sélection des informations.

Enfin, au retour, les élèves ont travaillé sur la création de sites Internet retraçant l'ensemble des visites et regroupant les souvenirs numériques associés. Le site le plus élaboré est ici accessible en ligne : Voyage au Pays basque - Lycée Clément Marot;

 

Au final, une expérience réussie aux nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Les élèves devraient pouvoir profiter de l'expérience vécue et des différentes rencontres pour mieux comprendre les thématiques abordées en classe de Terminale. Un nouveau voyage, cette fois-ci à Bordeaux et en Gironde, est d'ores et déjà en préparation pour les futures 1ère STMG du lycée Clément Marot.