Habitat et Architecture BTS Professions Immobilières Lycée H Matisse Cugnaux

habitat_et_architecture.jpg

Cette rentrée scolaire 2015, a été l’occasion une nouvelle fois, de découvrir la ville de Toulouse pour les néo-étudiants du BTS Professions Immobilières du lycée Henri Matisse de Cugnaux.Les étudiants de la promotion 2015/2017 accompagnés de leurs parrains (promotion 2014/2015) et leurs enseignants ont participé mercredi 16/09/2015 à un circuit « découverte de l’habitat et de l’architecture à Toulouse » réalisé en collaboration avec l’office de tourisme.

Cette visite a permis aux étudiants de disposer de clés de compréhension concernant l’évolution et la diversité des constructions civiles dans la ville.

Ont été abordés, l’organisation du bâti de l’époque romaine à l’époque contemporaine, les matériaux de construction à travers le temps et à travers la ville. Les monuments ont été choisis par rapport à leur situation dans la ville et leurs caractéristiques. Le contexte historique est évoqué de manière générale pour permettre de disposer d’une trame évolutive.

La visite a débuté Rempart St Jacques, s’est poursuivie rue Croix Braragnon, hôtel d’Assezat, Place du Capitole, rue Gambetta et s’est terminée rue Alsace Loraine.

L’exploitation pédagogique de cette visite est double : - d’une part en ingénierie de l’immobilier et plus particulièrement dans le cours « architecture, habitat, urbanisme et développement durable. - D’autre part en Unité d’Initiative Locale dont l’intitulé de la session 2017 est : de Toulouse à Toulouse métropole