Convention entre l'Université Capitole et le lycée Toulouse Lautrec

Signature de la Convention entre le lycée Toulouse Lautrec et l'université Toulouse Capitole

pour la continuité des parcours de formation

Plus d’une centaine de participants (professeurs, étudiants, professionnels, parents) s'étaient rassemblé ce lundi 2 octobre au lycée Toulouse Lautrec autour de Mme Hélène Bernard Rectrice de l'académie de Toulouse et de Mme Corinne Mascala Présidente de l'université Toulouse Capitole pour assister à la signature de la convention de partenariat entre le Lycée Toulouse Lautrec et l’Université Toulouse 1 Capitole.

Ce texte vise à formaliser la continuité des parcours de formation en établissant des passerelles entre les 2 entités et notamment avec les UFR de Droit et d’AES.

Des personnalités de marque assistaient à cette cérémonie dont M Jacques Caillaut Inspecteur d'académie de Haute Garonne, M les Doyens des UFR : Monsieur le Doyen Philippe NELIDOFF de l’UFR de Droit et Sciences Politique et Monsieur le Doyen Francis QUEYROL de l’UFR d’Administration et Communication, Monsieur le Doyen honoraire Hugues KENFACK, Mme Hiam MOUANES vice-présidente de l'université ainsi que Maitre Navarre représentante de la chambre des notaires.

Madame Mouden Proviseure du Lycée Toulouse Lautrec après avoir accueilli ses invités a souligné l'excellence du travail des équipes qui a conduit à la signature de ce partenariat.  Messieurs les Doyens ont insisté pour leur part sur la nécessaire collaboration avec le lycée et les sections de BTS pour assurer la continuité des études des élèves et des étudiants.

Puis ce fut le tour de Mme Mascala Présidente de L’université Toulouse  Capitole, d’insister dans son discours sur la formalisation d’un partenariat entre l’Université et le Lycée Toulouse Lautrec afin de mieux préparer les transitions et de lutter efficacement contre l'échec en première année à l'université

Madame la Rectrice quant à elle, a félicité l’ensemble des protagonistes de cette convention suffisamment rare pour qu'elle soit mise en avant. Elle a pointé la qualité du travail réalisé et a rappelé la nécessité d’une collaboration entre les lycées et les Universités en faisant référence à la convention cadre pour la construction d’une véritable continuité des parcours de formation de bac – 3 à bac + 3 signée en 2O14.

Pour illustrer cette convention, les responsables de formation ont sélectionné un panel d’étudiants qui ont présenté leur parcours :

• Adèle issue d'un BAC L spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain et qui est actuellement en M2 droit pénal et sciences criminelles après avoir brillamment réussi son Master 1 de Droit Pénal en étant Major.
  • Laurie, en difficulté en 1ère année de Droit à l’Université et qui a eu besoin d ’une formation plus « cadrée » en BTS Notariat. Elle a été Major du regroupement interacadémique du BTS NOTARIAT et a pu intégrer la licence professionnelle avec 7 camarades de sa classe.
  • Audrey qui a réussi en BTS Notariat après un BAC STMG a réussi cette année la   Licence Professionnelle : "j’ai acquis beaucoup de compétences professionnelles et je suis très heureuse d’être en contrat de professionnalisation dans une étude notariale pour me perfectionner en préparant un DIMN" explique-t-elle.
  • Sophie, future Notaire, qui après un BTS Notariat en 2011 a poursuivi en licence puis en master. Fidèle à la même étude notariale qui l'accompagne depuis le BTS.
  • Sarah, qui après un bac STMG mention TB, a réussi son BTS MUC en étant Major Académique et qui prépare un double cursus : faculté d’AES et classe préparatoire du lycée Ozenne.

Ces parcours d'excellence font la preuve que la sécurisation des parcours reste la clé de la réussite. La signature de cette convention lors de cette émouvante soirée est la formalisation du travail de grande qualité qui s'opère dans les équipes au quotidien pour accompagner nos étudiants conclue Madame Mouden Proviseure de l'établissement.

Lire l'article sur le portail pédagogique de l'Académie de Toulouse

Rédaction : Laure Mouden / Marie Pierre Méhat Legay