Challenge STMG: Des têtes bien pleines

challenge_stmg.jpg

Treize établissements de l'académie ont participé le mardi 31 mars 2015 au lycée Berthelot à Toulouse à la 3ème  édition du Challenge STMG. Une initiative de notre lycée pour contribuer au mieux vivre ensemble, à la valorisation de la série Économie et Gestion et favoriser la réussite des élèves.« Pour Platon quel est le meilleur régime politique ? Qu’est ce qu’une externalité ? Que constituent les décisions des tribunaux ?..., De quoi se compose la balance des paiements ?...... » Voici le type de questions sur lesquelles les 78 candidats du challenge ont fait chauffer leurs méninges.Élèves en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ces candidats ont répondu à des questions faisant appel aux programmes communs des sections de la série.

Représentant les lycées Claude Nougaro à Monteils, Marie Curie à Tarbes, Pierre d’Aragon à Muret, Bagatelle à St Gaudens , Clément Marot à Cahors, Françoise à Tournefeuille, René Billières à Argelès Gazost, Henri Matisse de à Cugnaux, Toulouse Lautrec, Ozenne, Raymond Naves, Rive Gauche et Marcelin Berthelot à Toulouse, les équipes de 6 élèves résultaient d’une sélection préalable.La matinée fut dense : chaque équipe a rencontré ses douze adversaires lors des éliminatoires.Les deux équipes finalistes se sont opposées l’après midi. Il s’agissait alors de répondre à des questions de culture générale portant sur l’actualité locale, nationale et internationale.Notre équipe berthelotine s’est imposée face celle de Toulouse Lautrec.Les vainqueurs ont reçu chacun une tablette Galaxie Samsung, les finalistes un bon d’achat d’une valeur de 125 €, les troisièmes un bon d’achat de 75€, les autres participants ont reçu un bon d’achat de 30€.Les différents sponsors, les éditions Foucher, Nathan Technique, Movida, La Dépêche du midi, HILTI, la MAAF et le Crédit Mutuel de Labège ont offerts à tous de multiples cadeaux.Cette opération a pu être réalisée grâce au soutien financier de Via Santé et des lycées participants. L'engagement sans faille du lycée Berthelot sur le plan logistique (accueil, repas des nombreux participants...) a rendu possible le succès de cet événement.