BTS Professions immobilières

Le titulaire du BTS  professions immobilières peut prétendre à l’obtention des cartes professionnelles obligatoires pour  reprendre ou créer une agence immobilière ou un cabinet d’administration de biens  (gestion locative, syndic de copropriété).
Les professionnels de l’immobilier ont un devoir d’information et de conseil envers leurs clients : vendeurs/acheteurs, propriétaires/locataires, syndicats de copropriété. Afin de préparer à l’exercice de cet ensemble de métiers, la formation en BTS Professions immobilières est polyvalente et exige un fort engagement personnel.

Le BTS professions immobilières est ouvert à tous les bacheliers :

• de la voie professionnelle tertiaire,
  • de la voie technologique, plus particulièrement STMG quelle que soit la spécialité de terminale,
  • de la voie générale de manière plus marginale.

Pour réussir dans les métiers de l’immobilier, les capacités relationnelles sont déterminantes : capacité à établir le contact avec un client potentiel et à s'intéresser à son projet ou à son problème, capacité à écouter, capacité à argumenter et à convaincre.

Dans les situations professionnelles courantes, conseiller les clients de façon pertinente nécessite de disposer d’une capacité d’analyse et d’une capacité de raisonnement.  Elles sont mobilisées dans les unités de formation : transaction immobilière, gestion immobilière, conseil en ingénierie de l’immobilier, communication professionnelle qui toutes associent fortement le droit aux sciences de gestion.

Les compétences rédactionnelles sont importantes : l’étudiant doit pouvoir à terme effectuer à la fois des missions de transaction, de gestion locative et de gestion de copropriété. Sa capacité à transcrire les intentions des clients, à rédiger des messages commerciaux, des notes, des comptes-rendus est essentielle.

La curiosité et un bon niveau en culture générale permettent de s’adapter à la variété des lieux d’insertion professionnelle (agence immobilière, cabinet de syndic, organisme d’habitat social, étude notariale…), à la variété des clients à accompagner et plus largement aux multiples problématiques économiques, juridiques, technologiques, sociales, environnementales… qui impactent l’activité d’un secteur professionnel en mutation.

Dans un contexte de digitalisation des processus métier l’agilité numérique est atout.

Établissements publics et privés sous-contrat d'association avec l'Etat proposant cette formation dans l'académie de Toulouse
   Dép    Établissement    Site ENT
   31    Lycée général et technologique Henri Matisse (Cugnaux)    http://henri-matisse.entmip.fr/
   31    Lycée général et technologique Saliège (Balma)    http://www.saliege.fr/

Résultats académiques aux examens 2018  de l'ensemble des candidats.

BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES

Diplôme d'origine