Numérique éducatif

TRaAM

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

TraAM Economie-Gestion en LP "évaluer par le numérique"

Piloté par Anne-Marie Giacometti IEN Economie-Gestionprojettraam_point_depart.pdfVoir projet initial

Professeur référente : Nathalie Dufau LP Stéphane Hessel Toulouse

Enseignants engagés

Nathalie Dufau et Christelle Gély LP S Hessel Toulouse (économie-gestion secteur de la production)

Stéphanie Billa et François Vallée LP Savignac Villefranche de Rouergue (boulanger pâtissier)

Christian Pourcel et Eric Juan LP Quercy Périgord Souillac (boulanger pâtissier)

Sandrine Ricaud (eco-gestion alimentation et de la production), Arnaud Vienne et Vincent Letienne LP Renée Bonnet Toulouse (boulanger pâtissier)

Bilan TraAM

En cours de rédaction voir Padlet

 

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.

Ressources numériques pédagogiques

Enseigner avec le numérique

Elément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

Les apports des neurosciences cognitives aux pratiques pédagogiques scolaires

L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques.

 

Retour sur LUDOVIA 2018

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La dernière publication de LUDOMAG propose un retour sur les actes du séminaire d’août dernier.

Enseigner avec les serious games

Cette formation en ligne ouverte à tous est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des Serious Games et ne nécessite aucun prérequis. L’inscription est ouverte jusqu’au 7 juin 2017. Les cours auront lieu du 10 mai au 29 juin 2017. Le temps de travail estimé est de 2h par semaine.

Cette journée a pour but de créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie et son enseignement : enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs en chimie, didacticiens.

Une attention toute particulière sera portée à la place du jeu dans l’enseignement et les apprentissages. Du « Petit chimiste » au serious game, Les échanges permettront de se demander à quoi peut servir le jeu, à quel moment ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quelles difficultés rencontrées avec les serious games ?

Des conférences plénières, avec notamment Damien Djaouti (enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier, dont les travaux de recherche portent sur l'étude du jeu sous toutes ses formes) permettront d’illustrer les réponses à ces questions, et une part importante de la journée (de 11h à 15h) sera consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers.

Les moments importants de cette journée seront filmés pour être diffusés par la suite sur le site de la Société chimique de France. Le portail "appprendre avec le jeu numérique" s'en fera le relais. 

Ainsi lors cet événement, vous pourrez jouer, faire découvrir votre jeu, partager et diffuser vos expériences en présentant vos travaux sous forme d’articles, de posters, d’une communication.
Si vous envisagez de présenter un jeu numérique ainsi que l’usage pédagogique que vous en faites en classe, nous vous invitons à déposer une fiche de ce jeu et une fiche pédagogique sur cet usage en cliquant sur « contribuer » sur la page d’accueil de ce portail.

SOURCE

Pour en savoir plus sur ce Mooc

Les outils du Web

  • Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) offre en ligne une boîte à outils, les « outils du Web »,  dont l'objectif est de « favoriser l’accompagnement des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ». http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2017/boite-a-outils-cnam
  • Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf : la communauté AccessiProf composée d'enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés... (http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2017/mallettes-pedagogiques-numeriques-inclusives-acessiprof)

Contact DANE

Relais privilégié d’une politique nationale, l’équipe de la Délégation Académique au Numérique Educatif pilote différents dispositifs permettant aux équipes enseignantes d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages au et par le numérique afin de proposer des réponses adaptées aux besoins de chacun. 

Délégué Académique au Numérique éducatif (DAN) :
Christophe Piombo

Secrétariat :
Nathalie Fernandez