Pôle Économie gestion - Économie Droit

ÉCONOMIE DROIT

Programme

Programme Économie Gestion du secteur de la production

Textes officiels de l'économie-gestion

 

Axes et thèmes du programme d'économie d'économie (compétences et connaissances associées). Reprend l'objectif du programme et  les démarches pour atteindre ces objectifs.

 

Objectifs du programme et démarches. Organisation de l'enseignement et certification

 

Nouvelles modalités de l'épreuve d'économie gestion (abrogent les modalités d'évaluation du BO du 19/02/2009)

 

Annexe IV - règlement d'examen

 

Liste des spécialités concernées par la rénovation de l'économie gestion ainsi que les modalités d'évaluation

 

Liste des spécialités relevant du B.O. de 2015

Liste des Spécialités concernées par l'épreuve d'économie gestion selon le BO du 23 juillet 2015

(Voir premier onglet)

LISTE DES BAC PRO CONCERNÉS PAR L'EPREUVE D'ÉCONOMIE GESTION

Liste des spécialités ne relevant pas du B.O. de 2010

Liste des Spécialités non concernées par l'épreuve d'économie gestion selon le BO du 23 juillet 2015

(Voir deuxième et troisième onglets)

 

LISTE DES BAC PRO CONCERNÉS PAR L'EPREUVE D'ÉCONOMIE GESTION

Le programme commun (2010) d’Économie-Gestion ne s’applique pas à ces spécialités. Se reporter aux référentiels de certification

Préconisation de répartition des heures d'économie gestion

La grille de répartition horaire prévoit 84 h sur le cycle de 3 ans.

Recommandations du Guide d'Accompagnement Pédagogique (GAP) :

Exemples

Année 1

Année 2

Année 3

Total

1

1 h hebdomadaire

1 h hebdomadaire

1 h hebdomadaire

84 h

2

/

1,5 h hebdomadaire

1,5 h hebdomadaire

84 h

3

/

2 h hebdomadaire

1 h hebdomadaire

84 h

4

/

1 h hebdomadaire

2 h hebdomadaire

84 h

5

2 h/quinzaine

2 h/quinzaine

2 h/quinzaine

84 h

…..

…..

…..

84 h

 

L'inspectrice en charge de la filière conseille la répartition horaire suivante de préférence :

- 1 h par semaine en première et 2 h par semaine en terminale

- ou 1h30 par semaine en première et 1h30 par semaine en terminale

Ce découpage permet de commencer à enseigner cette matière à partir de la première bac pro et donc d'avoir des élèves mieux stabilisés en terme de choix d'orientation (élèves qui viennent de passerelles (seconde générale, ou changement de spécialités pour ceux qui étaient déjà en bac pro)).

En seconde, on pourrait proposer de faire des modules de connaissances de l'entreprise avant les PFMP ou lors de la première semaine d'intégration. 

Brevets Professionnels

Pour ceux qui sont concernés par les BP, consultez les sites suivants :

lien vers Éducation.gouv.fr 

lien vers Éduscol 

lien vers Éducasources

lien vers CANOPÉ 

lien vers CNDP-SCÉRÉN