Économie gestion sections industrielles ou de la production

TEXTES OFFICIELS - NOUVEAU PROGRAMME - RENTREE 2019

Nouveau programme d'économie gestion
Rentrée 2019

Rentrée 2019 pour les secondes,

Rentrée 2020 pour les premières,

Rentrée 2021 pour les terminales (ou pour les Bac pro en 1 an).

Programme et ressources en économie-gestion
Rentrée 2019

Eduscol

Bulletin officiel spécial N° 5 du 11 avril 2019

Ressources d'accompagnement - Nouveau programme - À partir de 2019

Ressources d'accompagnement

Présentation du programme d'économie-gestion

Exemples de réinvestissement des notions

Vous trouverez ci-dessous des propositions pour aborder certains thèmes du programme.

Module 1 - Découvrir l'environnement de l'entreprise

Question 1 - Comment se caractérise un secteur d'activité ?

Cette question est ici abordée par le biais d'un jeu d'évasion (escape game). Ce jeu plonge les élèves dans une aventure au cours de laquelle ils vont devoir collaborer pour trouver la solution à des énigmes. Ils se mobilisent à travers la quête d'indices disséminés dans la classe. Le jeu permet aux élèves d'apprendre de façon ludique, de développer l'esprit d'équipe et de créer une dynamique de groupe : il favorise dès lors l'émergence de l'intelligence collective.

Question 2 - Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?

Formation académique : l'économie gestion dans les filières du secteur de la production

Formation académique le 2 octobre 2019 au LP Stéphane Hessel Toulouse pour la TVP et la rénovation du programme d'économie-gestion.

  • Intervention de l'IEN Anne-Marie Giacometti - voir son diaporama
  • Formatrice académique : Christelle Gély (en collaboration avec Nathalie Dufau, empêchée) - voir diaporama

L'enseignement de l'économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production a une triple dimension :

  • approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques
  • découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication
  • aider le futur bachelier dans l'élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels

RESSOURCES ECONOMIE GESTION 2DE

 

Thèmes
 
Vidéo
 
Synthèse
 

Présenter un secteur d’activité

 


Evaluer l’importance du secteur d’activité

 


Identifier les différentes formes d’organisation et leurs finalités

 


Identifier les interactions de l’entreprise avec son environnement

 


Le contrat et son inexécution

 


La responsabilité civile contractuelle

RESSOURCES ÉCONOMIE-GESTION 1ERE ET TERMINALE

Thèmes
 
Vidéo
 
Synthèse
 

La structure des organisations

 


Le marché de l’entreprise

 


Les secteurs institutionnels

 


La communication

 


Le règlement intérieur et le pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise

 


Le contrat de travail

 


La rémunération

 


Les partenaires de l’organisation

 


L’imposition de l’entreprise

 


Le contrat et son inexécution

 


La responsabilité

 


Les représentants du personnel

TEXTES OFFICIELS - Ancien programme jusqu'à la rentrée 2020 (dernière session 2021)

Ancien programme d'économie-gestion
(dernière session d'examen 2021)

Axes et thèmes du programme d'économie d'économie (compétences et connaissances associées).

Reprend l'objectif du programme et  les démarches pour atteindre ces objectifs.

Applicables

Objectifs du programme et démarches.
Organisation de l'enseignement et certification (ancien programme)

Nouvelles modalités de l'épreuve d'économie gestion
(cf modalités d'évaluation du BO du 19/02/2009) en vigueur.

Annexe IV - règlement d'examen

Liste des spécialités concernées par les modalités d'évaluation

SE TENIR INFORMÉ

 

Le portail Eduthèque rassemble de nombreux sites dans lesquels vous pouvez puiser des vidéos. L’inscription se fait avec son adresse mèl académique (obligatoire). N’oubliez pas de consulter les CGU : Conditions Générales d’Utilisation.

 

La plateforme ETINCEL développée par Canopé propose des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques dans le cadre du projet École Numérique et Industrie.

 

Dessine-moi l’éco est une série de vidéos expliquant l’actualité économique, sans orientation politique ou parti-pris. C’est un moyen offert à chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne

 

Citeco propose ressources pédagogiques , en économie, sélectionnées tout spécifiquement pour les enseignants

 

L’INSEE propose des vidéos et des outils pédagogiques et interactifs afin de mieux faire comprendre les statistique

EXEMPLE DE MODALITE : LA CLASSE INVERSEE

Des ressources pour se lancer dans la classe inversée : les principes de la classe inversée, des capsules vidéo déjà prêtes, des outils, des témoignages …

Pour découvrir

 

 

 

 

Quelques outils utiles pour une classe inversée

  1. Pour enregistrer son écran : Screencast O Matic
    Logiciel gratuit de capture vidéo et audio de l’écran. Il permet de faire des présentations filmées (l’export en différents formats vidéos : mpeg-4, avi, flv). Pour en savoir plus

 

  1. Pour faire des vidéos interactives : EDpuzzle 
    Outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. 
    Pour en savoir plus

 

  1. Pour faire des vidéos animées : PowToon
    Application en ligne qui permet de créer facilement et gratuitement de courtes vidéos d’animation.
    Pour en savoir plus

EXAMEN SESSION 2020 : Épreuve Économie Gestion

Conseils aux candidats pour réussir l'épreuve d'économie gestion
tant sur le fond que sur la forme 

Date de l'épreuve

  • Epreuve écrite commune à tous les candidats de bac pro secteur de la production en juin 2020 (du 15 au 20 juin, à confirmer)
  • Résultats du premier groupe pour les Bac pro juillet 2020
  • Gestion appliquée dans tous les diplômes de l'alimentation, fleuristerie, esthétique et coiffure peuvent concerner tous les professeurs d'économie gestion. Ces épreuves se dérouleront de mai à juin 2020.

Nouveaux Bacs pro concernés par les épreuves écrites d'économie gestion dès la session 2020

Les professeurs peuvent se référer aux documents officiels dans la rubrique "Textes officiels" et transmettre le document conseil aux candidats (voir plus bas) afin de les aider à se préparer pour cette épreuve. 

Modalités de l'épreuve

Article 3 - L'article 3 de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-gestion au baccalauréat professionnel est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3 - Pour les candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité, la sous-épreuve d'économie gestion est évaluée par contrôle en cours de formation. Les autres candidats présentent cette sous-épreuve par examen ponctuel terminal. »

Article 4 - La définition de l'épreuve ponctuelle relative à l'unité d'économie-gestion prévue à l'annexe 2 de l'arrêté du 13 avril 2010 mentionné à l'article 3 du présent arrêté et qui figure dans les annexes des arrêtés de spécialité de baccalauréat professionnel est remplacée par la définition de l'épreuve de l'unité d'économie-gestion figurant à l'annexe II du présent arrêté.

Organisation de l'épreuve

Extrait Annexe II du même BO 23/07/2015

1. Évaluation par épreuve ponctuelle : Épreuve écrite ; Durée : 2 heures - Coefficient : 1
Le sujet comprend deux parties. À partir d'un dossier documentaire, le candidat :
- dans une première partie, répond à une série de questions abordant les axes du programme ;
- dans une seconde partie, traite une question d'économie et de gestion au choix parmi trois propositions, en se référant à la spécialité du baccalauréat professionnel présenté.

Corrections session 2020

La correction de l'épreuve d'économie gestion se déroulera les 30 juin et 1er juillet 2020 (à confirmer).

traAM : L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique

L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

En suivant ce lien, vous aurez accès aux différents scénari mis en place, aux outils numériques utilisés ainsi qu'aux retours d'expérience des collègues de l'académie ayant participé.

Si vous devez utiliser ces travaux, merci de bien vouloir citer le nom des auteurs.