Famille des métiers de l'alimentation

Découvrir la seconde famille des métiers de l’alimentation

À la fin du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et des métiers vers lesquels elle conduit. L’organisation de la classe de la seconde par familles de métiers permet à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur d’activités, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leur choix (choix du Bac pro en fin de la classe de seconde).

La famille des métiers de l’Alimentation propose les trois bac pro suivants :
  • Bac pro Boulanger Pâtissier
  • Bac pro Boucher-charcutier -traiteur
  • Bac pro Poissonnier-Écailleur

►Vidéo réalisée par l'académie de Versailles, publiée sur le site national des métiers de l’alimentation

Boucher, Charcutier, Boulanger, Pâtissier, Poissonnier, Écailler, Traiteur sont des métiers de passion qui allient savoir-faire traditionnel et techniques modernes aux services d’une clientèle exigeante et curieuse de nouvelles saveurs et innovations.
La culture « du bien manger » est à la fois un art de vivre à la française et une « institution » reconnue dans le monde entier. Sens du contact, de l’organisation, maîtrise et connaissance des produits, dextérité dans le geste technique sont des exigences communes à tous ces métiers de l’alimentation.

où se former ?

Lien pour voir plus grand ► ici