2020 - Trophées de l'excellence Boulangerie-Pâtisserie

report_demi_finale.jpg

Vu le contexte de grave crise sanitaire que nous traversons, le concours 1/2 finale des Trophées de l’Excellence boulangerie pâtisserie prévu les 25 et 26 mars 2020 au LPO C Bourquin est reporté à une date ultérieure, selon l'évolution sanitaire et décisions gouvernementales.
A ce jour, la priorité reste la vigilance collective de la santé des élèves, personnels et citoyens et la continuité pédagogique qui est mise en oeuvre entre enseignants et élèves. Soyez prudents et respectez les consignes données.

Anne-Marie Giacometti IEN-ET en charge des métiers de l'alimentation dans l'Académie de Toulouse organise la sélection régionale académique des trophées de l'excellence boulangerie-pâtisserie en collaboration avec Franck Cognet et Christian Sarboni IEN-ET de l'Académie de Montpellier et l'aide logistique du Lycée des métiers Christian Bourquin Argelès-sur-mer, accueil du concours régional.

Objectifs du concours

• Manifestation pédagogique et professionnelle
  • Challenge entre les élèves de baccalauréat Professionnel boulanger pâtissier des deux académies,
  • Susciter des vocations chez les élèves et leur donner le goût pour les concours,
  • Valoriser les métiers et intéresser les élèves à la fabrication de produits de qualité et en volume,
  • Préparer les élèves à l’examen du Bac pro Boulanger Pâtissier et poursuite d’études ou insertion.

Les participants

Le concours est ouvert à tous les élèves et apprentis en Bac pro boulanger pâtissier des académies de Toulouse et Montpellier :

• Chaque lycée sélectionne un trinôme composé d'un(e) boulanger(ère), pâtissier(ère) et commis(e) jugés(es) les plus aptes ou sélectionnés(es) à concourir à la sélection régionale et en informera le lycée Bourquin, accueil du concours et les inspecteurs de la filière Anne-Marie Giacometti et Franck Cognet, avant le 13 décembre 2019 en envoyant le bulletin d’inscription.
  • Les candidats sont aidés pour la préparation et le concours d'un commis(e) ; ils peuvent également travailler conjointement et s’entraider sur une réalisation particulière.
  • Au total 6 équipes de 3 vont concourir de 6 établissements (18 participants)

Les lycées participants

Lycée professionnel Raymond Savignac Villefranche de Rouergue (12) :

• Boulanger : Quentin RÖSKE
  • Pâtissière : Maya Nell MOUTET
  • Commis : Mathieu SABATHIER

Lycée professionnel Renée Bonnet Toulouse (31) :

• Boulangère : Lisa KUNAKEY
  • Pâtissier : Momar LAMAI
  • Commise : Andréa LEJEUNE

Lycée professionnel Georges Frêche Montpellier (34) :

• Boulanger : Gabin SANTOS
  • Pâtissière : Laura CEBE
  • Commise : Ilona MICHEL

Lycée des métiers Quercy Périgord Souillac (46) :

• Boulangère : Samantha KORRICHE
  • Pâtissière : Chiara NODARI
  • Commise : Camille DAYNES

Lycée des métiers Lautréamont Tarbes (65) :

• Boulanger : Rémi BLANPAIN
  • Pâtissière : Maïlys CANDOTTI
  • Commise : Eve CARSON

Lycée des métiers Christian Bourquin Argelès-sur-mer (66) :

• Boulanger : Baptiste ROUSSELLE
  • Pâtissier : Léo DI PONZIO
  • Commise : Emma VIALA

Lieu et date du concours

La sélection régionale du concours aura lieu mercredi 25 et jeudi 26 mars 2020 au Lycée des métiers Christian Bourquin 4 avenue Nelson Mandela à Argelès-sur-mer.

Arrivée des candidats le 24 mars 2020 pour découverte des lieux, laboratoires, installations. Ils seront accompagnés de deux enseignants boulanger et pâtissier.

Les professionnels

Le concours sera honoré par la présence de professionnels.

Les partenaires et fournisseurs des établissements

Les partenaires suivants participent pour récompenser les participants au concours et les gagnants, dont voici la liste dans l'ordre alphabétique. Nous les en remercions par avance.

• Afdet Occitanie (LR et MP)Andros Chef
  • Cafetière catalane
  • Cémoi chocolatier
  • Cnbpf
  • Cniel
  • Cultures Sucre
  • Deglon
  • Georgette (M orengo)
  • Metro
  • Moulins Antoine
  • Moulins Maury
  • Pro à pro
  • Robot-coupe
  • SiBio
  • Transgourmet
  • Vergers Boiron et frères
  • Vetipro

Productions et entrainement des élèves

Dans l'ordre des envois.

?Lycée des métiers Quercy Périgord Souillac (46).

Bravo à l'équipe entièrement féminine de Quercy Périgord qui nous a envoyé des liens vers des présentationst productions réalisées, livret de soutenance.

• Boulangère : Samantha KORRICHE
  • Pâtissière : Chiara NODARI
  • Commise : Camille DAYNES

Avec l'accompagnement et le soutien des professeurs : M Pourcel Christian, M Juan Eric?

Voir les diaporamas de soutenance réalisés par les élèves de Slac qui présentent une partie du travail qui devait être réalisé.

EXCELLENT TRAVAIL.

Diapo 1 sur Sway.office

Diapo 2 sur Sway.office

Durant le confinement les enseignants ont gardé le contact avec leurs élèves et les ont motivés à produire pain et pâtisserie. Voir les exemples

Une battle home bread  pour motiver les élèves qui pouvaient fabriquer chez eux, inter lycées et inter classes, entre les élèves du lycée Raymond Savignac et le lycée de Souillac. Un mur collaboratif témoigne de ce travail. Ce travail a été valorisé et jugé par M Yann Tabourel MOF boulanger et enseignants. Voir padlet.

?Lycée des métiers Lautréamont Tarbes (65)

Bravo à l'équipe de Lautréamont (voir photos envoyées par l'enseignant)

• Boulanger : Rémi BLANPAIN
  • Pâtissière : Maïlys CANDOTTI
  • Commise : Eve CARSON

Professeur : M Bonnamy Serge qui les a accompagnés tout au long de l'année ?

toutes les informations relatives au concours national sur le PADLET

Voir l'affiche du concours ici