Résultats du concours régional Trophée de l'excellence boulanger pâtissier

Description

L’équipe du Lycée des métiers Quercy Périgord Souillac a gagné pour la deuxième session et a remporté tous les prix :

Image
trophee.jpg

  • Trophée de la Meilleure pâtissière : Zoé Calvet
  • Trophée du Meilleur boulanger : Théo Martinez
  • Trophée de la Meilleure commise : Camille Daynes
  • Trophée de l'Equipe finaliste pour aller en finale à Etiolles.

Professeurs qui les ont formés et soutenus avec beaucoup de bienveillance :

  • Monsieur Christian Pourcel, professeur de boulangerie
  • Monsieur Eric Juan, professeur de pâtissierie

 

Ils ont démontré une attitude exemplaire, ont concouru comme l’ensemble des équipes dans un très établissement bien équipé et encadré. Nous avons tous bénéficié d’un excellent accueil au sein du lycée grâce à Monsieur Olivier Salvan proviseur du Lycée des métiers Christian Bourquin ARGELES SUR MER et son équipe éducative, Eric Nicol proviseur adjoint, Hervé Matter DDFPT, Ghyslaine Castany son assistante, Landry Merignac l’informaticien et reporter photographe.

 

 

Le jury était composé de professionnels :

  • Alexandre Lopez, champion du monde de boulangerie,
  • Jean-Luc Beauhaire, meilleur ouvrier de France en boulangerie, Maison Beauhaire Toulouse,
  • Christophe Rhedon, meilleur ouvrier de France en pâtisserie et consultant en pâtisserie (conseil et formation),
  • Marc Della-Siega, chef pâtissier et directeur de production de la maison Pillon à Toulouse,
  • Gilbert Roux, professionnel boulanger à Font Romeu, habitué à évaluer en concours et créateur de ses propres farines anciennes pour réaliser des pains pauvres en sel, levure, gluten.

Mais également de :

  • Christophe Escartin, représentant Mme la Rectrice et jury de dégustation,
  • Christian Sarboni IEN ET de la filière, 
  • Anne-Marie Giacometti, IEN ET de la filière et présidente du concours pour la Région académique Occitanie.

Tous ont reconnu le travail et le sérieux des élèves, démontrant ainsi l’excellence professionnelle de la voie de formation qu’ils suivent, grâce à leurs enseignants.

Image
gagnats_jurys_et_ien.jpg

 

Les équipes ont réalisé de vrais chefs d’oeuvre (voir galerie photos) sur le thème imposé « le Japon, pays de contrastes entre traditions et modernité » qui s’inscrit totalement dans le futur chef d’œuvre (pluridisciplinaire) que devront réaliser les bacheliers professionnels dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

 

Tous les candidats ont été fortement récompensés par de nombreux partenaires que nous remercions, dont l’AFDET qui contribue à hauteur de 500€ pour participer à leur déplacement à Paris pour la finale représentée par M Bressolles et M Bourdel et le soutien important et essentiel des MOF Occitanie par M Lucas (président MOF 31 et trésorier Occitanie) et Mme Garcia (présidente des MOF 66) et de la Région ;  sans oublier tous les partenaires officiels et fournisseurs locaux.

 

La remise des prix a été effectuée, en présence de Monsieur le conseiller régional, Monsieur Rouquette DASEN 66 représentant Mme la Rectrice de Montpellier, Monsieur Escartin, doyen IEN ET-EG représentant Mme la Rectrice de Toulouse et de nombreuses personnalités que nous remercions. Le représentant de la Rectrice de l’académie de Toulouse a remis un trophée unique et réalisé par des bac pro EDPI et M Gelin professeur STI du LP Renée Bonnet, à l’aide d’une imprimante 3D.

Image
afdet2.jpg

Il s’agit pour les trois élèves de bac pro boulanger pâtissier, Zoé, Théo et Camille de préparer l’étape suivante en équipe pour représenter la Région académique Occitanie lors de la finale qui aura lieu les 9 et 10 mai 2019, au Lycée Château des Coudraies à Etiolles (ac de Versailles), accompagnés de le

 

urs professeurs Christian Pourcel et Eric Juan, du proviseur du lycée Jacques Mordret qui sera présent pour la remise des prix et de l’IEN de la filière Anne-Marie Giacometti.

Toute la région académique de l’Occitanie, élèves, enseignants, équipes éducatives des établissements, parents, amis, proches vont les soutenir moralement.

 

Les candidats finalistes doivent maintenant réaliser et envoyer une vidéo en langue anglaise d’une des recettes qu’ils devront réaliser. Ils auront comme au trophée régional, soutenir lors d'un exposé orale face au jury, et ainsi présenter leur dossier de recherches sur le Japon et le thème imposé et montrer leur cheminement pour arriver à la production choisie. Un vrai travail pluridisciplinaire mis en œuvre tout au long de ces dernières semaines avec les enseignants du domaine professionnel et général.

 

Encore un beau parcours professionnel signe d’excellence à valoriser, car Zoé, Théo et Camille ont bien démontré que la devise "seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin" est tout à fait évidente.

Félicitations.

Image
20190321_183128.jpg

Image
georgette.jpg

Image
cemoi_vetipro.jpg