Économie-gestion du secteur de la production

Le mot de l'Inspectrice

L'économie-gestion est un enseignement transversal, concernant plusieurs domaines et secteurs d'activités : industriel, bâtiment, social, artisanal... 54 spécialités sont concernées par cet enseignement et donc par l'épreuve d'économie-gestion qui est commune depuis juin 2016, évaluée sous la forme ponctuelle (écrit de 2h, coefficient 1), sauf pour les stagiaires de la formation continue (si habilitation CCF étendu).

Le programme d'économie-gestion a été rénové dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle (cf BO spécial n°5 du 11 avril 2019)

Ce nouveau programme ne concerne pour l'instant que les élèves et apprenants qui débutent cet enseignement en classe de seconde. Les autres apprenants suivent l'ancien programme (pour les premières et terminale). Les enseignants seront accompagnés tout au long de l'année par des journées de formation sur site et à distance. Première journée de formation le 2 octobre 2019.

L'enseignement de l'économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production a une triple dimension :

  • approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques
  • découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication
  • aider le futur bachelier dans l'élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels.

Il a donc un rôle majeur.

Ce site doit permettre à tous les acteurs de la voie professionnelle (enseignants, formateurs, établissements et professionnels) de tous les statuts (scolaire, apprentissage et formation continue), d'avoir le même degré d'informations. Il a pour vocation de mettre à votre disposition l'actualité de la discipline, ses textes officiels et des ressources sélectionnées pour vous.

Cet espace est le vôtre, n'hésitez pas contacter Christelle Gély webauteur, si vous souhaitez contribuer à son contenu ou donner un avis.

Anne-Marie Giacometti
Inspectrice de l'Education Nationale
Economie Gestion

Liste de diffusion des personnels lpecogestionindus@ac-toulouse.fr

 

Voeux

 

Les spécialités concernées

BAC PROFESSIONNEL DU SECTEUR DE LA PRODUCTION

BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE

Le bac pro Esthétique cosmétique parfumerie rénové (première session 2020) est concerné par l'épreuve d'économie gestion commune à tous les bac pro du secteur de la production et par l'épreuve professionnelle relative aux pôles 4 et 5 du référentiel.

Agenda Économie Gestion

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30