BAC PRO VENTE

Nouveau référentiel Métiers du commerce et de la vente

Le nouveau référentiel du diplôme de niveau IV est paru au JO du 06 janvier dernier. La première session du baccalauréat  des « Métiers du Commerce et de la Vente » aura lieu dès 2022.

Innovation et ressources pédagogiques

Utilisation d'une application de GRC. Consultez la fiche projet élaborée par Daniel Plantey qui propose une mise en application des compétences du pôle négociation gràce à l'application ODDO.

Jeux sérieux

Vendeur 4 est une simulation, mise à disposition gratuitement par le CCDMD - Centre collégial de développement de matériel didactique de Montréal (Québec) : elle prévoit l’immersion des élèves et étudiants dans le quotidien d'un représentant itinérant qui parcourt les commerces de détail. Vendeur amène à découvrir et à maitriser les habiletés de : prise de rendez-vous, validation des clients potentiels, évaluation des besoins des clients, conclusion d'une vente, gestion du temps et gestion du territoire.

 

Conditions d'utilisation : « Les contenus accessibles sur les pages du site Vendeur ont été réalisés pour répondre aux besoins pédagogiques du réseau collégial québécois. Nous acceptons qu’un site web établisse un hyperlien vers les pages du site. Les illustrations et les textes peuvent être utilisés seulement à des fins éducatives et non commerciales, en respect de la licence Creative Commons « Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada » »

 

 

La poursuite d'études

Après un baccalauréat professionnel Commerce un grand nombre d'élèves poursuivent leurs études :

en BTS  Management des Unités Commerciales (MUC)

en BTS Négociation et relation Client (NRC)

Parcours d'excellence vers un Bac+5 pour les bacheliers professionnels : les classes préparatoires aux écoles de commerce (CPGE) sont accessibles aussi aux bacheliers professionnels (Dispositif à recrutement national réservé aux bacheliers de la voie professionnelle : inscriptions accessibles à partir d’APB)

Trois CPGE sont réservées aux élèves de Baccalauréats Professionnels

 

« Le printemps de la vente directe » au lycée Jean de Prades à Castelsarrasin (avril 2018)

 Les élèves de BTS « Négociation et digitalisation de la Relation Client » ont bénéficié de témoignages enrichissants et de conseils précieux pour leur future insertion professionnelle, grâce à  la participation d’intervenants reconnus tels que le président de région de la FVD Occitanie, le directeur régional Sud-Ouest de la société Guy de Marle (création de moule en silicone) , la gérante de la société Isoflore (cosmétique Bio), d'un représentant de la société ACEH (amélioration de l'habitat).

Un moment de formation et de partage apprécié de tous et à renouveler ! (Pour plus de renseignements sur la FVD cliquez ici

Le partenaire : la Fédération de la Vente Directe

La FVD organise la 3° édition du "printemps de la vente directe" du 20 mars au 21 juin 2018. Vous pouvez consulter le site du Centre de Ressources en Communication, Mercatique, Transport et Logistique (CRCM) qui relaie la manifestation. Documents à consulter en suivant les liens.Le printemps de la vente directe

Promouvoir la Vente Directe et ses métiers à l’échelon national comme dans chaque région française, telle est la vocation première de la FVD. Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder au site de la FVD ainsi qu'à des vidéos et des témoignages : http://www.fvd.fr/travailler-dans-la-vente-directe/temoignages La Vente Directe est la 3ème voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la Vente par correspondance et à distance. Elle est très présente dans notre économie, mais sa définition justifie des précisions : pour qu’il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation.

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la fédération de la vente directe (FVD), organisation professionnelle représentative du secteur de la vente à domicile, conduisent conjointement depuis de nombreuses années des actions visant à promouvoir les métiers et les formations d’un secteur d’activité en plein essor et créateur d’emplois.

Dans le cadre de ce partenariat, une opération d’information sur les métiers de la vente directe intitulée « Printemps de la vente directe » d’abord  initiée en mars 2016 dans sept académies est désormais étendue sur l’ensemble du territoire national.

Le Printemps de la vente directe vise un double objectif :
-         agir en faveur de la connaissance du secteur de la vente directe, de ses métiers et des formations y conduisant auprès des élèves, étudiants et enseignants des filières commerce et vente ;
-         établir des relations de proximité durables entre les établissements de formation et les entreprises locales du secteur de la vente directe.

L’action consiste à organiser, en lien avec les établissements de formation volontaires pour accueillir la manifestation et les représentants régionaux de la FVD, un temps privilégié d’information, de rencontres et d’échanges avec des chefs d’entreprises et des jeunes professionnels de la vente directe. Elle peut, à ce titre, constituer un temps fort  de la mise en œuvre du parcours Avenir au lycée professionnel, notamment dans la construction du projet personnel d’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Le public principalement visé est celui des élèves, apprentis et enseignants des filières commerce et vente. Des ressources d’accompagnement à destination des organisateurs de ces événements sont mises à disposition sur le site du Centre national de ressources en communication, mercatique, transport et logistique à l’adresse suivante :
http://www.crcm-tl.fr/index.php/telecharger-documents/fvd-printemps

Agenda

Référentiel

Le référentiel est disponible ici

 

Liens utiles

CANOPE https://www.reseau-canope.fr/

Le site académique de l’innovation et de l’expérimentation http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/

EDUTHEQUE : http://www.edutheque.fr/accueil.html

EDUNUM : http://eduscol.education.fr/ecogest/edunum

CERPEG : http://www.cerpeg.fr/info/

FUNMOOC : https://www.fun-mooc.fr/ Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la plate-forme FUN-MOOC met à votre disposition son offre de formation via des cours en ligne, gratuits.

Réseau professionnel

Vous avez apprécié les deux journées de formation au PAF des 24 et 25 avril et vous l’avez fait savoir ! Retrouvez sur VIAEDUC, groupe « Renouveau des pratiques pédagogiques de la filière commerciale » l’ensemble des supports de formation.

N’hésitez pas à utiliser la plateforme collaborative pour continuer à échanger avec vos collègues : c’est votre outil !

Comment s’inscrire ?  avec votre adresse académique (@ac-toulouse.fr) sur VIAEDUC.

Le Centre Ressources en Économie et Gestion de l'académie de Versailles a initié une communauté Viaéduc " La veille marketing et commerciale en pratique " http://www.viaeduc.fr/login  avec pour objectif de partager des ressources et outils variés (articles, vidéos réflexions, expériences…) mobilisables en marketing par les enseignant.e.s. La charte de la communauté prévoit que les ressources publiées seront en lien avec les questions de gestion du programme de la spécialité Mercatique en Terminale STMG, avec les référentiels des baccalauréats professionnels commerce et vente et avec les thèmes abordés dans les BTS tertiaires à dominante commerciale tels que le BTS Management des Unités Commerciales (MUC), Négociation Relation Clients (NRC), Commerce international (CI).