A la Une

La Matrice, le document de référence pour l'EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.En savoir plus

Les dernières publications du site

Le 7/15 I Tour de toile #10

Voici votre dernier bulletin de veille. Au sommaire, de l'EMI bien entendu avec des médias sociaux, un zeste de RGPD et de la collaboration entre élèves. Bonne lecture !En savoir plus

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" dans les écoles et collèges

Le ministre J.M. Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement.En savoir plus

Complotisme et fake news

L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news). Nous vous proposons trois extraits vidéos de cette intervention.En savoir plus

Le 7/15 I Tour de toile #9

Voici le 2ème numéro du bulletin de veille de l'année scolaire 2018-2019. Au sommaire, de l'EMI bien entendu avec des sciences et de l'esprit critique pour amorcer la fête de la science, des réseaux sociaux et du cinéma...En savoir plus

PMB : foire aux questions

Une sélection des informations les plus utiles publiées sur la liste de diffusion académique utilisateurs-pmb(@)ac-toulouse.fr Pour trouver un mot, utilisez la fonction "Rechercher" de votre navigateur (Crtrl + F)En savoir plus