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La Matrice, le document de référence pour l'EMI

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI qui s'incrit dans le cadre du parcours citoyen.En savoir plus

Les dernières publications du site

Développer le dispositif "quart d'heure de lecture" dans les écoles et collèges

Le ministre J.M. Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement.En savoir plus

Complotisme et fake news

L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news). Nous vous proposons trois extraits vidéos de cette intervention.En savoir plus

Le 7/15 I Tour de toile #9

Voici le 2ème numéro du bulletin de veille de l'année scolaire 2018-2019. Au sommaire, de l'EMI bien entendu avec des sciences et de l'esprit critique pour amorcer la fête de la science, des réseaux sociaux et du cinéma... Bonne lecture ! Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IANEn savoir plus

Le 7/15 I Tour de toile #8

Pour accompagner votre rentrée et prendre rendez-vous avec l'actualité, vous trouverez ci-dessous le 1er numéro du bulletin de veille de l'année scolaire 2018-2019. Bonne lecture ! Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IANEn savoir plus

A l'école des arts et de la culture

La ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale ont annoncé un nouveau plan conjoint pour encourager l’éducation artistique à l’école. L'objectif de ce plan est de créer et soutenir « un parcours culturel cohérent » aux jeunes de 3 à 18 ans.En savoir plus