Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia

Ecosia

Durant la semaine citoyenne organisée chaque année dans le collège, des élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires comme la plantation d’arbres avec Ecosia https://www.ecosia.org/.

Les élèves prennent conscience que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche. Avec Ecosia, l’argent gagné par le moteur de recherche est représenté par un icône d’arbre en haut à droite de la page Web or cela n’est pas le cas pour Google Search.

Ce moteur de recherche permet donc de rendre visible l’invisible.

Description de la séance :

1. Les élèves volontaires viennent au CDI sur un temps d’accueil dans l’objectif assumé de générer de l’argent pour planter des arbres mais sans savoir comment ils vont faire.
  2. Le moteur de recherche Ecosia est présenté au vidéoprojecteur, la vidéo de la page d’accueil est diffusée.
  3. Explication du financement des moteurs de recherche à l’oral.
  4. Choix d’un nombre d’arbres financés à atteindre par élève (ils se donnent un défi à relever)
  5. Les élèves font des recherches (mots-clés de leur choix puis «entrée »). Très vite, leurs mots-clés s’épuisent, ils doivent donc trouver des stratégies (nombres, couleurs, champ lexical des vacances …)
    L’enseignant passe d’un ordinateur à l’autre pour donner à voix haute les résultats des élèves au fur et à mesure, tel un commissaire-priseur à une vente aux enchères.
  6. La séance touche à sa fin, les élèves donnent le nombre d’arbres affichés en haut de la page du moteur de recherche. Les résultats sont additionnés pour connaître le nombre total d’arbres financés par leurs recherches.

Objectifs

• Comprendre le financement d’un moteur de recherche : les données sont une valeurmarchande.
  • Comprendre qu’un clic laisse une trace et que ce n’est pas un geste sans conséquence sur le Web.
  • Découvrir qu’il existe des moteurs de recherche qui reversent une partie de leurs bénéfices à des actions citoyennes et solidaires.

Pré-requis :

• Avoir déjà utiliser un moteur de recherche non solidaire.

Compétences du CRCN

• Domaine 4, protection et sécurité

• Protéger les données personnelles et la vie privée

• Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Compétences de la Matrice EMI

• Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration

• Assumer une présence numérique

Analyse réflexive sur la séance :

Cette séance se déroule en 1 heure et motive les élèves avec 541 arbres financés en 3 heures de recherche (soit près de 2000 recherches). Ils continuent ensuite d’utiliser Ecosia lorsqu’ils le souhaitent. Certains élèves le font également chez eux.

Il pourrait être intéressant de leur demander de noter durant une journée le nombre de recherches réalisées sur Google Search (un jour sans classe) puis de calculer le nombre d’arbres financés correspondants (45 recherches pour 1 arbre financé).

Support associé à la séance :

• Affiche à destination des élèves :

♦ Séance proposée par Aline Bousquet, professeures documentalistes