Un projet Babelio

Qu’est-ce que Babelio ?

Babelio est une application web disponible à l’adresse www.babelio.com, lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres français. Comme l’indique la page de connection "Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs." Après une inscription gratuite, les utilisateurs peuvent, pour les livres qui sont dans leur bibliothèque : donner une note, rédiger une critique, extraire des citations, créer des listes de livres, jouer ou créer des quiz sur les livres.

Il existe de nombreuses autres applications de catalogage social en anglais pour la plupart : Anobii, Goodreads, Lib.rario.us, Reader², Shelfari ; certains sont disponibles en français : LibraryThing ou francophone : l'Agora des Livres, Booknode, Libfly ou permettent aussi d’échanger sur des films, des jeux... : SensCritique.

 

L’expérimentation d’un prix littéraire utilisant Babelio dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées disposent de plusieurs prix littéraires jeunesse :

  • Le prix "ados Hautes-Pyrénées tout en auteurs" proposé par la Médiathèque Départementale de prêt avec le soutien du Conseil général du 65 depuis 2008 à destination des 11-15 ans
  • Le CDDP du 65 a proposé de 2007 à 2013 l’action Pris par le polar.

 

En 2013, le CDDP ne pouvant plus proposer l’actionPris par le polar et après avoir entendu parler de l’exemple du Défi Babelio créé en 2012 à l’initiative de Magalie Bossuyt, professeure documentaliste en lycée, a décidé de lancer avec quelques professeurs documentalistes du département un nouveau prix départemental en utilisant Babelio.

Lors de la JDD 2013-2014, Babelio a été présenté et une action proposée. Les collègues en collège pouvaient s’inscrire sur Babelio avec les livres des sélections du prix ados Hautes-Pyrénées, proposer aux élèves lecteurs de poster leurs critiques, de créer des quiz sur Babelio et d’accepter comme amis les autres participants. Quelques établissements ont participé avec échange de messages, critiques et quiz. Une réunion bilan a eu lieu en juin 2014 et il a été décidé de renouveler et de formaliser ce défi
Babelio en 2014-2015, d’y associer les lycées et lycées professionnels ainsi que des professeurs de discipline.

En octobre 2014, une réunion d’information a eu lieu à destination des profs doc et profs de lettres en présence des IA-IPR Lettres et Vie scolaire. Un règlement a été fait, un en collège et un en lycée, des listes de livres déterminés et la proposition de rajouter cette année un concours de book trailer avec le soutien de la documentaliste du r
éseau Canopé du 65. Toutes les informations concernant ce Défi lecture Babelio collège-lycée 65 sont mises à disposition sur le site de l'Atelier Canopé, site de Tarbes

 

Le Défi lecture Babelio collège-lycée 65 en 2014-2015

Après inscription auprès du réseau Canopé 65, les établissements doivent s’inscrire sur Babelio avec des comptes groupe (maximum 35 élèves), accepter comme amis les autres participants et poster avant chaque période de vacances (sauf Toussaint) au moins une critique, un quiz et répondre à un quiz et un commentaire.

Il y a 16 établissements inscrits : 11 collèges avec 20 équipes, 5 lycées dont 1 LP avec 8 équipes.

En collège, les posts des premiers commentaires et critiques ont été compliqués (difficultés pour l’achat des livres, temps de lecture plus long que prévu...) mais aujourd’hui il y a de nombreux quiz sur les livres, des commentaires et les élèves se prennent au jeu.

En lycée, la liste des livres a été créée en concertation avec les professeurs documentalistes des divers établissements à partir de livres déjà présents dans les CDI respectifs autour de la thématique de l'adolescence. Durant le premier trimestre, là aussi , il est difficile d'être tous prêts au même moment pour la restitution des quiz, des commentaires. Malgré tout, les équipes enrichissent régulièrement les comptes Babelio. Nous espérons être tous au rendez-vous fin de ce second trimestre pour un vrai échange inter classes, et peut être en chat direct.

 

Le comité de pilotage

Un comité de pilotage composé de professeurs documentalistes et professeurs de français fera un bilan en juin pour améliorer cette initiative l’an prochain. Le règlement du concours de book trailer collège et lycée a été finalisé en février et diffusé à tous les participants début mars.

 

Le rôle de l'Atelier Canopé, site de Tarbes

La documentaliste de l'Atelier Canopé, site de Tarbes a soutenu notre projet et nous a apporté une aide considérable : formation aux outils Powtoon, Moovly et Animoto utiles pour le concours de book trailer, mise à disposition de ressources sur esidoc dans une rubrique dédié au défi Babelio (règlement, tutoriel...). Elle a aussi recueilli les inscriptions et fait les démarches auprès des éditeurs pour l'autorisation d'utiliser les couvertures dans le cadre du concours de book trailer. Elle fait partie du comité de pilotage et est une personne ressource pour tous les participants au projet.

L'utilisation du réseau Babelio permet
de stimuler les élèves autour de la lecture et de pratiques numériques ludiques et attractives.

Son usage dans l'ensemble semble convenir à la majorité des participants. Il convient à présent de mieux articuler la liaison collège-lycée et d'améliorer les échanges à venir.

 

Des témoignages...

... de collégiens :

  • "C'est bien ça nous fait lire."
  • "C'est conçu par des lecteurs de notre âge"
  • "Aspect ludique, de notre âge"
  • Certains élèves y vont très peu ou pas du tout car un seul compte par classe. Tous font les quiz et les critiques mais peu vont sur Babelio. C'est dommage !!!"

 

... de lycéens :

  • "C'est un projet intéressant et une bonne idée pour partager ses impressions de lecture avec les autres. C'est donc une bonne occasion pour lire des livres..."
  • "C'est bien, on peut découvrir de nouveaux livres, les comparer avec d'autres lycées, c'est un bon projet"
  • "Dommage qu'il n' y ait pas un respect des délais pour déposer les quiz des autres établissements"

 

... de professeurs :

  • "Découvrir la littérature par un biais ludique"
  • "Les élèves travaillent sur des livres tout en "s'amusant". Babelio est un réseau social qui permet enfin des échanges interactifs, intéressants et constructifs sur
    des choix de lecture."

 

Article de Sylvie Verlhac et Caroline Fornieles, paru dans le numéro 3 de Doc'Toulouse (février 2015)

Étiquettes : Etre auteur Lecture

Partager