Un escape game pour les nuits de la lecture

Un moment ludique au Cdi et un moyen d'aborder le thème des idées reçues en sciences.

nuit lecture

Pour les nuits de la lecture, nous voulions proposer une animation en soirée à nos élèves.

Nous avons réservé le jeu aux internes et limité les équipes à huit au moment de l’inscription. Les élèves choisissaient de s’inscrire pour 17h30, 19h ou 20h30.

Le jeu lui-même ne doit pas durer plus d’une heure mais il faut tout remettre en place entre deux équipes et prendre un temps d’explication au début et de synthèse à la fin.
Nous souhaitions donner une image du Cdi moins traditionnelle et ainsi toucher un public plus large.

Nous avons repris l'escape game "Panique dans la bibliothèque" réalisé pour la fête des sciences par Sciences animation et Délires d'encre. Cette animation accompagnait la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science en 2018 et qui sert de fil conducteur au jeu. Tous les documents nécessaires à la mise en place sont téléchargeables sur leur site.

Même s'il s'agit d'un outil clé en main, l'activité nécessite d'être bien organisée en amont : préparer les indices, trouver les accessoires (coffre avec cadenas, ballon de baudruche...)

Nous avons testé le jeu avec des adultes de l'établissement cobayes : nous le recommandons fortement. Par ailleurs, certains éléments peuvent être mis en place uniquement au dernier moment (délimitation des zones, positionnement des indices…). Entre deux équipes, il faut remettre tous les indices en place, ce qui nécessite une organisation sans faille (listes à cocher, indices dans l’ordre…).

À la fin, nous avons repris les différents éléments du jeu en lien avec le thème des idées reçues en sciences. Nous avons également questionné les élèves sur l’intérêt de l’activité. Nous sommes satisfaites car ils ont tous apprécié ce moment convivial, ludique et néanmoins formateur.

[Article proposé par Anne Béziat et Lara Bayol, Lycées Foch à Rodez]