Travaux académiques mutualisés (TraAM) EMI 2020-2021

La thématique proposée cette année est "Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences", domaine 4 "protection et sécurité" du CRCN.

Description du projet :

Image
securite numerique

 

Accompagner les élèves dans la production de contenus divers (jeux pédagogiques, présentations interactives, capsules vidéo, affichages...) tout en les sensibilisant aux enjeux multiples de l’identité numérique : maîtrise des traces et gestion des données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres ; développement d’une “hygiène” numérique et d’une pratique éclairée en prévention de toute forme de violence et d’abus.

Ces séquences seront intégrées à la matrice EMI de l’académie de Toulouse afin de faire évoluer la facette “culture numérique". L’outil “cartoun” permettra une visualisation académique des scénarii pédagogiques produits.

 

Participants au projet : 

  • Inspecteur : Hicham Zaïm, IA-IPR Etablissements -Vie Scolaire
  • Référente : Sandrine Larrieu-Lacoste, Lycée Henri Matisse à Cugnaux (SNT, Mathématiques et DANE)
  • Mathilde Denjean, Collège du Sabarthès à Vicdessos (Documentation)
  • Anne Delannoy Collège Rambaud à Pamiers (Documentation)
  • Fabien Guidt, Lycée Pardailhan à Auch (Documentation)
  • Elisabetta Pacini Lycée Saint-Sernin à Toulouse (Italien)
  • Claire Servais, CPD Numérique, DSDEN Hautes Pyrénées
  • Aurélie Jones (Dane)

 

Séances publiées :

Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Faire comprendre aux élèves que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche et utiliser un moteur responsable avec Lilo.
Durant la semaine citoyenne, les élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires.
Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4
Séance d’ÉMI et EMC en 2nde qui vise à sensibiliser les élèves à l’omniprésence de Google et à leur faire prendre conscience de l’existence de bulles de filtres
Dans le cadre du cours d’EMC et plus particulièrement du chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1h sur l’identité numérique avec définition de l’identité numérique et des différents types de traces que l’on peut laisser.