Synthèse du travail réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017

Les TraAM, travaux académiques mutualisés, sont un dispositif piloté par la DNE. Ils s’appuient sur des expérimentations dans les classes et conduisent à la production de ressources. Cette année le thème des TraAM Documentation était : « Coopération et créativité au CDI ».

L’ensemble de nos travaux a été publié sur le site collaboratif mis en ligne pour l’occasion : Remixonsdoc : https://remixonsdoc.wordpress.com/

Dans le cadre de la deuxième réunion nationale, nous avons travaillé avec l’Académie de Besançon à la mise en ligne d’une présentation intitulée « Coordonner pour coopérer et collaborer » : https://docs.google.com/presentation/d/1pPhWyiqzv3W4frsMdgH8BEUpSG1DFrm5QzfVxVHas24/present#slide=id.p

Notre groupe a participé à l’Axe 2 Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

Dans le cadre de cet axe, Caroline Delsart et Hélène Mulot ont participé au sous-groupe qui a travaillé sur la responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation).

Caroline Delsart a travaillé sur l’implication des élèves au CDI https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/des-eleves-impliques-dans-la-vie-du-cdi autour des questions suivantes : Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu'ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Quelles activités pour ces élèves « responsables » ? Quels changements dans les relations ? Pourquoi responsabiliser des élèves ? Quelles modifications du lieu CDI ? Réflexion sur la notion de médiation, sur la mise en place de tutorat, l'apprentissage par les pairs, la coopération. Réflexion sur les apports de ce changement de posture élèves/élèves et adultes/élèves. Regard sur les changements d'espaces liés aux changements de posture.

Hélène Mulot a expérimenté la mise en place d’élèves tuteurs : les « experts numériques » à destination d’autres élèves : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/des-eleves-tuteurs-les-experts-numeriques-traam-2016-2017 Le projet consistait en la mise en place au CDI d'un groupe d'élèves tuteurs proposant leur expertise manipulatoire des outils numériques et leurs connaissances EMI aux autres élèves du collège.

Pour ces réflexions, les collègues ont travaillé avec des professeurs documentalistes des Académies de Nancy Metz, Aix Marseille et Nice. La synthèse de ce travail interacadémique a été publiée dans un article intitulé « Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI » : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/liberer-la-creativite-des-eleves-en-les-responsabilisant-au-sein-du-cdi-traam-2016-2017

Dans ce même axe 2, Corinne Laval a participé au sous-groupe qui concernait la responsabilisation des élèves dans l’aménagement de l’espace du CDI à travers un projet Bibiloremix. Pour ce projet, l’expérimentation est en cours et les résultats seront publiés au mois de juillet. La collaboration sur ce sujet s’est faire avec les Académies d’Aix Marseille, de Nancy Metz et de Versailles. Ce travail a mené à la publication d’un guide de réaménagement des espaces : https://remixonsdoc.wordpress.com/guide-reamenagement-des-espaces-cdi/

Toujours dans l’axe 2, François Bergamini a travaillé dans le groupe « autogestion d’un espace de collecte » avec deux projets : la mise en place au sein du Cdi d’une espace classe pour les migrants et un jardin collectif : https://remixonsdoc.wordpress.com/espaces-autogeres/. Dans son groupe on retrouvait l’Académie de Nancy Metz et celle de Versailles.

Dans l’axe 3, les collègues s’interrogeaient sur les modalités à mettre en œuvre pour favoriser la coopération et la créativité des apprenants.

Dans ce cadre, Fabien Guidt (associé aux Académies de Nacy Metz et d’Aix Marseille) s’est intéressé à l’organisation d’un groupe coopératif. Il a montré que l’outil de planification et de travail coopératif Trello utilisé en TPE permet aux élèves d'identifier les objectifs et leurs besoins en augmentant leur capacité d'anticipation, mais également de revenir sur leur cheminement réflexif et opératoire. L'usage de l'outil semble être un catalyseur quant à l'activité métacognitive de l'élève et permet de créer et d'entretenir, par la médiation plus ou moins dosée de l'enseignant, les conditions d'une coopération et d'une créativité cognitive, suscité par le désir d'avancer et de franchir les paliers, et l'estime de soi. Les apports sont intéressants en termes d'autonomie, de métacognition, de confiance, de capacités coopératives et créatives, de différenciation pédagogique. Le suivi des enseignants, interagissant avec les tableaux des élèves, se renforce, gagne en pertinence et joue considérablement sur l'apprentissage des élèves et le climat de la classe. Ses conclusions sont publiées : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/travail-de-groupe-et-cooperation-en-tpe-traam-2016-2017

La synthèse interacadémique de ce travail a été publiée sous la forme d’un tableau multi critères : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2017-06/tableau_synthese_traam_30_janvier_2017_1.pdf

Erika Bourciquot a quant à elle travaillé sur la question de la collaboration étendue à plusieurs partenaires à travers la conception par les élèves d'un jeu de plateau à l'occasion du voyage de l'astronaute Thomas Pesquet dans l'espace et en partenariat avec la ludothèque de la ville. A travers le jeu de société, le CDI est devenu un lieu permettant de favoriser des situations de coopération et de créativité ainsi que l'assiduité, la motivation et la confiance en soi. Chaque élève a avancé à son rythme en mobilisant ses propres compétences autour d'un projet commun.

Sa réflexion a été publiée : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/collaboration-autour-de-la-creation-d-un-jeu-de-societe-scientifique-traam-2016-2017

Elle a aussi travaillé à la rédaction d’une synthèse inter- académique avec les Académies de Nancy Metz et Aix Marseille publiée ici : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/allier-cooperation-collaboration-et-creativite-au-cdi-traam-2016-2017

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