TraAM 2015-16, bilan des travaux

Les TraAM, travaux académiques mutualisés, sont un dispositif piloté par la DNE. Ils s’appuient sur des expérimentations dans les classes et conduisent à la production de ressources. Cette année le thème des TraAMs Documentation était : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer".

Notre groupe de travail académique a participé à l’axe 1 : "Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels".

Nous avons participé au sous-thème de cet axe intitulé "Circulation et validation de l’information". Dans ce cadre nous avons construit un projet interacadémique autour de la recommandation de lecture de fiction avec création de documents variés : critiques littéraires rédigées sur un réseau social, infographies, booktubes et bandes annonces de livres.

Nous avons aussi participé au sous-thème  "Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants". Dans ce cadre, nous avons publié plusieurs documents autour de la matrice académique, réunis en juin 2016 en une seule unité sous la forme d’un livret téléchargeable :

Ce travail a fait l’objet d’une analyse réflexive conjoint avec l’Académie de Nice sur le choix des outils utilisés pour aider à la mise en place de l’EMI dans les établissements.

Dans la même thématique, nous avons poursuivi l’expérimentation des pédagolabs commencée en 2014/2015, expérimentation menée avec les académies de Nice et Orléans-Tours.

Pour l’axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE, nous avons participé à la thématique "Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages" avec la mise en place d’un questionnaire intégrable à l’ENT sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves. Ce questionnaire s’inspire (entre autres) du questionnaire élaboré par les académies d’Orléans-Tours et de Reims.