Listes de discussion

La liste des listes pour les documentalistes de l'académie

 http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/lists/pedaensg/doc

Accès aux listes auxquelles le profil donne droit avec identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle : par défaut l'identifiant est l'initiale du prénom suivi du nom (sans espace entre les 2) et le mot de passe (à changer rapidement, mais en évitant d'oublier le nouveau !) est le numen.

 

La liste académique

documentalistes@ac-toulouse.fr est une liste de diffusion : elle a pour objectif de permettre à l'IA-IPR EVS de diffuser des informations auprès des documentalistes de l'académie.

Elle ne sert pas aux échanges entre documentalistes. On ne peut pas lui écrire : elle n'a pas pour objet la discussion.

C'est une liste dynamique, gérée par le robot Sympa à partir de l'annuaire académique. Tous les documentalistes de l'académie (du public comme du privé) y sont automatiquement inscrits (sur leur adresse électronique professionnelle) et elle est mise à jour automatiquement. Les documentalistes ne relevant pas de l'annuaire académique mais ayant vocation à être inscrits à cette liste (documentalistes du réseau CRDP ou de l'IUFM) l'ont été et, dans le cas contraire, peuvent demander leur inscription au gestionnaire de la liste : anne.delannoy@ac-toulouse.fr

Accès à la liste et ses archives (avec le mot de passe et l'identifiant de messagerie):
http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/info/documentalistes

 

Les listes départementales

Pour favoriser les échanges entre documentalistes d'un même département, des listes de discussion ont été créées par département.

Elles sont recensées à cette adresse :

http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/lists/pedaensg/doc

Elles sont nommées sur le même modèle : documentalistesnumérodudépartement@ac-toulouse.fr (exemple : documentalistes09@ac-toulouse.fr)

Les membres du GAPD sont gestionnaires de la liste de leur département.

Comme pour la liste documentalistes@ac-toulouse.fr, l'inscription à ces listes départementales est faite par le robot Sympa donc automatiquement, avec l'adresse professionnelle, à partir de l'annuaire académique ; elles sont également mises à jour automatiquement à chaque mise à jour de l'annuaire académique.

Les gestionnaires des listes peuvent ajouter des noms.

Elles ont une zone d'archives qui permet de retrouver les messages échangés et une zone de documents qui permet de mutualiser et de mettre à disposition de tous les membres de la liste des documents divers.

 

La liste PMB

 

Comme son nom l'indique, elle regroupe les utilisateurs de PMB dans l'académie et a pour vocation l'assistance collégiale et la mutualisation des connaissances et des pratiques. Elle fait partie du dispositif d'accompagnement de PMB. Les documentalistes concernés y sont inscrits à l'ouverture du PMB de leur établissement. Il est possible de demander à être abonné : http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/info/utilisateurs-pmb
utilisateurs-pmb@ac-toulouse.fr

 

La liste ENT-CDI

Liste des professeurs documentalistes utilisateurs de l' ENT : ent-cdi@ac-toulouse.fr

Cette liste de discussion est destinée aux échanges entre les professeurs-documentalistes dont les établissements disposent d'un ENT, afin de leur permettre d'échanger leurs pratiques, mutualiser leurs expériences, s'entraider, régler divers problèmes (profil, droits).

L'abonnement se fait sur demande.

http://sympa.ac-toulouse.fr/wws/info/ent-cdi

 

le webmail

 

Il est possible de consulter sa messagerie depuis n'importe quel accès internet. Il suffit de se connecter à l'adresse suivante : https://messagerie.ac-toulouse.fr
et de renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.

 

Transfert de sa messagerie professionnelle vers sa messagerie personnelle :

Beaucoup de documentalistes ont une messagerie personnelle et souhaitent centraliser leurs messages. Il est possible de transférer les messages professionnels vers la messagerie personnelle :

par webmail, connectez-vous sur votre messagerie professionnelle, allez dans "options" puis dans "paramètres" et activez la fonction de transfert en indiquant votre adresse de messagerie personnelle. Choisissez, ou non de laisser une copie des messages sur le serveur.

Transfert de sa messagerie personnelle vers sa messagerie professionnelle :

L'inverse de la procédure citée ci-dessus est possible, à partir de son adresse de messagerie personnelle.

 

ATTENTION !!
On ne peut écrire sur une liste qu'avec l'adresse avec laquelle on y a été inscrit ! En l'occurrence, l'adresse professionnelle.
Ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'écrire sur les listes de discussion de l'académie depuis une adresse personnelle.

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