Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation - 2013

 Paru au bulletin officiel de juillet 2013, ce référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation

 

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

  • Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

Faire partager les valeurs de la République
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

  • Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

  • Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Coopérer au sein d'une équipe
Contribuer à l'action de la communauté éducative
Coopérer avec les parents d'élèves
Coopérer avec les partenaires de l'école
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Compétences communes à tous les professeurs

  • Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

  • Les professeurs, praticiens experts des apprentissages

Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes

  • Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias

Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information

  • Les professeurs documentalistes, maîtres d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques de l'établissement et de leur mise à disposition

Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir

    Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement

  • Les professeurs documentalistes, acteurs de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international

Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation

  • Les conseillers principaux d'éducation, conseillers de l'ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l'établissement

Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire

  • Les conseillers principaux d'éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves

Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
Participer à la construction des parcours des élèves

  • Les conseillers principaux d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Travailler dans une équipe pédagogique

Partager