Réalisation d'une exposition sur la RETIRADA exposition par les élèves de 3e

Tous les élèves de 3e ont réalisé une exposition autour de la Retirada, en collaboration avec les professeurs d'espagnol, d'histoire, de documentation et d'arts plastiques.

La Retirada… Voilà un mot qui n’évoquait rien ou si peu pour plusieurs élèves. Et pourtant, ce moment historique vécu par des milliers de personnes a eu un impact sur notre région, et ce, jusqu’à nos jours. Ce mot d’origine hispanique symbolise l’exode de tout un peuple fuyant un pays désormais privé de liberté, l’Espagne de 1939 en ruines après quatre ans de guerre civile, désormais assujettie à la dictature de Franco. Un peuple cherchant refuge en France, mais une France de 1939 qui va connaître un autre bouleversement avec les débuts d’une autre guerre…

Se souvenir, comprendre, chercher, écouter, réagir, telles étaient les actions que nous souhaitions faire ressentir aux élèves de 3ᵉ du Collège Marengo. Et le faire partager aux autres. D’où l’idée d’une Exposition créée par eux et pour eux, avec leurs propres mots, leurs recherches personnelles, leurs choix, leur vision de ce moment, leurs créations.

L’équipe de professeurs intégrée dans le projet a proposé plusieurs actions durant l’année : projection du film « Josep » sur la vie de Josep Bartoli, visite de camps d’internement (Le Vernet, Recébédou), travail de recherches documentaires avec le professeur documentaliste, apports personnels d’élèves, travail en classe sur des documents (histoire, espagnol, français). Peu à peu, les élèves ont constitué plusieurs synthèses d’informations, notamment avec des Padlets dédiés au projet.

 

Fait avec Padlet

 

Fait avec Padlet

 

Ils ont ensuite créé les panneaux pour l’exposition, avec un logiciel professionnel de design graphique
La création artistique n’a pas été négligée, bien au contraire. De superbes réalisations ont ainsi émergé sous la conduite de leur professeur d’art plastique.

Le fruit de ce travail a été enfin visible le jeudi 19 mai dernier dans l’enceinte de l’établissement. Un vernissage a été organisé par tous les partenaires de l’établissement, gestionnaire, agents, élèves, enseignants. Les responsables de l’amicale des anciens déportés et internés du camp du Vernet étaient présents, ainsi que le maire du Vernet d’Ariège. M. Dominici a fait un discours d’accueil ; et M. Ciutat a proposé un petit concert de guitare, où tout le monde était invité à chanter : « Ay Carmela ! » et autres chants de lutte des républicains espagnols. Le public : familles, élèves, invités et collègues, a pu suivre ce parcours historique rempli d’émotion, dans le hall, les couloirs et le CDI.

L'exposition est tout à fait empruntable auprès du professeur documentaliste du collège : les panneaux en format A1 imprimés sur bâche peuvent être collés à des vitres ou des murs, ou encore suspendus. Un travail d'accompagnement autour du thème, avec les ressources et les partenaires, peut être envisagé en collège comme en lycée.

 

Image
retirada2

 

Image
retirada3

 

Image
retirada4

 

Image
retirada5

 

Image
retirada6

 

Article proposé par Sandrine Gandon-Rauch, Collège Marengo à Toulouse