Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16)

Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques.

Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question.

  • Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)
  • Version xml pour intégration dans l’ENT :

L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves. Il peut aussi se servir du formulaire comme préambule à une discussion ou à une action sur ces thèmes.

 

Pour importer un formulaire dans l’ENT

  • S’identifier sur l‘ENT / icône « Formulaires » / Modèles / Importer / … choisir le fichier préalablement téléchargé puis « Valider ».
  • Pensez ensuite à modifier la première question si vous n’êtes pas en collège !
  • Une fois cette opération effectuée, le formulaire est à intégrer dans un article.

En cas de soucis, l‘aide en ligne proposée sur l‘ENT est bien faite (nécessite d’être connecté à l‘ENT). Vous trouverez à cette adresse le tutoriel sur les formulaires ainsi que sur l‘insertion d’un formulaire dans un article
Pour information, quelques questions ont été inspirées par les formulaires de Caroline Delsart, d’Hélène Mulot, de Nicolas Cimolino ainsi que par celui de l’académie d’Orléans-Tours réalisé dans le cadre des TraAM.

 

Exemple

Synthèse des résultats du questionnaire obtenus en juin 2016 au collège Kervallon de Marcillac-Vallon (12) auprès de tous les élèves de 6e et quelques élèves d’autres niveaux :

 

 
!function(e,t,s,i){var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location)?"http:":"https:";if(/^\/{2}/.test(i)&&(i=r+i),window[n]&&window[n].initialized)window[n].process&&window[n].process();else if(!e.getElementById(s)){var a=e.createElement("script");a.async=1,a.id=s,a.src=i,d.parentNode.insertBefore(a,d)}}(document,0,"infogram-async","//e.infogr.am/js/dist/embed-loader-min.js");