Prix BD des élèves d'Auch !

Les comités de sélection

Chaque atelier BD des cinq établissements auscitain - collèges Carnot, Mathalin, Salinis et Lycées Pardailhan et Le Garros - sélectionne trois à quatre bandes dessinées, selon deux critères définis : année d'édition qui correspond à l'année scolaire en cours, bande dessinée qui peut se lire en un tome. Les élèves ont également en tête les différents prix qu'ils décerneront à la fin de l'année scolaire pour établir leur choix : Prix du Meilleur Scénario, Prix du Meilleur Graphisme, Prix Humour, Grand Prix. Nous avons ajouté deux prix il y a deux ans, pour permettre aux élèves d'élargir leur choix : Prix des Collégiens et Prix des Lycéens.
Ces sélections se font à l'aide de nos partenaires : la Médiathèque Départementale du Gers, la librairie Le Migou, et depuis cette année la Bibliothèque Municipale d'Auch.

Les rencontres

Les élèves présentent leurs choix lors d'une première rencontre, lors d'une après-midi en janvier ou février, au lycée Pardailhan : nous établissons ainsi la sélection de l'année, qu'il faudra lire dans son intégralité.
La deuxième et dernière rencontre a lieu généralement sur une journée en mai, au Lycée polyvalent Le Garros. Au programme : visioconférences avec des auteurs des sélections, débats entre les élèves et votes pour les différents prix. Ces rencontres sont riches en débats ! Cette année, si nous pouvons maintenir la rencontre prévue le 14 mai, nous rencontrerons Manon Desveaux, autrice de La Fille dans l'écran avec Lou Lubie.

o._milhaud.jpg
lou_lubie.png

Ces rencontres se déroulent au sein des deux lycées auscitains afin de favoriser la liaison troisième-seconde. Ceci est renforcé par le fait que les collégiens continuent à participer au Prix BD généralement au lycée.

Conclusion en bref

• 5 établissements