Prix BD des élèves d'Auch !

Les comités de sélection

Chaque atelier BD des cinq établissements auscitain - collèges Carnot, Mathalin, Salinis et Lycées Pardailhan et Le Garros - sélectionne trois à quatre bandes dessinées, selon deux critères définis : année d'édition qui correspond à l'année scolaire en cours, bande dessinée qui peut se lire en un tome. Les élèves ont également en tête les différents prix qu'ils décerneront à la fin de l'année scolaire pour établir leur choix : Prix du Meilleur Scénario, Prix du Meilleur Graphisme, Prix Humour, Grand Prix. Nous avons ajouté deux prix il y a deux ans, pour permettre aux élèves d'élargir leur choix : Prix des Collégiens et Prix des Lycéens.
Ces sélections se font à l'aide de nos partenaires : la Médiathèque Départementale du Gers, la librairie Le Migou, et depuis cette année la Bibliothèque Municipale d'Auch.

 

Les rencontres


Les élèves présentent leurs choix lors d'une première rencontre, lors d'une après-midi en janvier ou février, au lycée Pardailhan : nous établissons ainsi la sélection de l'année, qu'il faudra lire dans son intégralité.
La deuxième et dernière rencontre a lieu généralement sur une journée en mai, au Lycée polyvalent Le Garros. Au programme : visioconférences avec des auteurs des sélections, débats entre les élèves et votes pour les différents prix. Ces rencontres sont riches en débats ! Cette année, si nous pouvons maintenir la rencontre prévue le 14 mai, nous rencontrerons Manon Desveaux, autrice de La Fille dans l'écran avec Lou Lubie.

 

 

Ces rencontres se déroulent au sein des deux lycées auscitains afin de favoriser la liaison troisième-seconde. Ceci est renforcé par le fait que les collégiens continuent à participer au Prix BD généralement au lycée.

 

Conclusion en bref

  • 5 établissements
  • 7ème édition
  • Environ 100 élèves participants
  • Une sélection composée de 16 à 20 BD à lire
  • 6 Prix
  • 3 partenaires locaux

 

Par Marianne Renaudin, Collège Mathalin

Partager