Printemps de l'EMI 2021

Le Printemps de l’EMI se tiendra du 7 au 17 avril 2021.

 

Au programme, des conférences de spécialistes, ateliers en ligne, défi pédagogique et résidences qui s’adressent à tous les enseignants du cycle 3 au lycée, et qui s'articulent autour de réflexions, de projets et de pratiques de classe autour de l’Education aux Médias et à l’Information.

Cet événement annuel est organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.

Cette année, les événements portés par l’ensemble des Ateliers Canopé de l’Occitanie et au-delà sont proposés en distanciel et s’adressent donc à la communauté pédagogique francophone entière.

 

« Algorithmes et big data : notre information sous influence ? »

Image
printemps emi

 

 

Le thème cette année se concentre autour de la question des algorithmes et du big data.

Les informations nous parviennent désormais en flux continus générés par des algorithmes. L’usage des plateformes et médias sociaux questionne nos pratiques informationnelles : percevoir les enjeux économiques, sociopolitiques, juridiques et éthiques du web semble aujourd’hui indispensable pour tout citoyen éclairé.

Le web nous ouvre-t-il sur le monde ou nous enferme-t-il dans une bulle ? Qu'est-ce que l'économie de l'attention ? Quelles conséquences a-t-elle sur la qualité et le contenu de notre information ? Quels projets et séquences animer en classe pour développer l’esprit critique de nos élèves ?

     

       

      ♦ Les conférences et animations sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription, retrouvez l’ensemble de la programmation sur la page : cano.pe/printemps-emi

       

      À ne pas manquer :

      • Guillaume Sire : « la ligne éditoriale du web »
      • Cécile Raynal : « Ados, infos, réseaux : les pratiques info-communicationnelles des jeunes sur les médias sociaux »
      • Sylvain Joseph : « la captation de l'attention : du concept à la pédagogie »