Pour une définition de l'EMI KO

Pour amorcer la réflexion lors des journées départementales des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2014-2015, nous avons élaboré collectivement une animation sur le sujet de l'EMI.

emiLien vers la vidéo

Nous avons demandé à Divina Frau Meigs, Anne Cordier et Angèle Stalder de répondre à nos questions. Les trois intervenantes tentent de définir les contours de cette éducation aux médias et à l’information, de voir en quoi elle renouvelle la réflexion sur les apprentissages des élèves en info-doc et comment redéfinir les compétences à acquérir par les élèves dans le cadre de l’EMI.

Interview croisée d’Anne Cordier, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication et Angèle Stalder, professeur documentaliste et doctorante en sciences de l’information et de la communication :

Interview A. Cordier, A. Stadler

Interview de Divina Frau, Directrice du CLEMI

Pour compléter :

Proposé par Alexandra Maurer et Denis Weiss, les Parcours d'éducation aux médias et à l'information permettent d 'accéder rapidement aux textes officiels comme à des séquences pédagogiques. Le portail invite à travailler la recherche d'information, les étapes de la recherche, le circuit de l'information ou encore à réaliser un média scolaire.