Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

Consultez le courrier de madame la rectrice relatif à la mise en oeuvre des rendez-vous de carrière

 

À quoi sert le rendez-vous de carrière ?

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. A titre indicatif, consultez le document national d'aide à la préparation du rendez vous de carrière.

Le mémo du PPCR

Le calendrier du rendez-vous de carrière

Trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle : au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon.

  • Avant le début des vacances d'été : vous êtes individuellement informé, de la programmation d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir si vous êtes éligible.
  • Au plus tard un mois avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.
  • Après le rendez-vous : vous êtes informé par notification dans l'application SIAE (système d'information d'aide à l'évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition : des appréciations des évaluateurs.rices et de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière.

Le mémo calendrier rendez vous de carrière

La préparation du rendez-vous de carrière

Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière. L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans le document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière. Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner afin de poser un regard distancié sur votre pratique professionnelle. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs.rices en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens. Il n'est pas attendu que vous renseigniez le protocole d'inspection anciennement en vigueur dans l'académie.

Le document national aide à la préparation du rendez-vous de carrière.

Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?

Vous bénéficiez du regard croisé de l'inspecteur et du chef d'établissement lors d'une inspection en situation professionnelle qui inclus une séance pédagogique. En complément deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement  vous permettront de porter un regard analytique sur vos pratiques professionnelles.

Les rendez-vous de carrière donnent lieu à l'élaboration d'un compte rendu.

 

Pour aller plus loin :

- Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017

- Décret n° 2017-120 du 1er février 2017

- Arrêté du 5 mai 2017

- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013

 

Partager