Réaliser son chef d'oeuvre, c'est se réaliser

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, installé au cœur de l’Abbaye-Ecole de Sorèze, dans le Tarn, a sollicité la section marqueterie du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et d’ameublement de Revel afin de réaliser une œuvre sur l’artiste Dom Robert. Un film retrace les différentes étapes dans l’élaboration du projet et met en valeur le savoir-faire, la précision, la dextérité des élèves du CAP marqueterie. L’œuvre réalisée est particulièrement fidèle à Dom Robert ; on y retrouve le bestiaire coloré et l’ambiance onirique, sur le thème de la nature, qui ont fait la renommée du moine-artiste. Le mur de marqueterie est destiné à faire partie des collections permanentes du musée Dom Robert ; il sera exposé dans le hall d’entrée du musée. Inauguration le 2 juillet 2020.

Dom Robert

Un film visible sur Youtube retrace les différentes étapes dans l’élaboration du projet et met en valeur le savoir-faire, la précision, la dextérité des élèves du CAP marqueterie

L’œuvre réalisée est particulièrement fidèle à Dom Robert ; on y retrouve le bestiaire coloré et l’ambiance onirique, sur le thème de la nature, qui ont fait la renommée du moine-artiste. Le mur de marqueterie est destiné à faire partie des collections permanentes du musée Dom Robert ; il sera exposé dans le hall d’entrée du musée. Inauguration le 2 juillet 2020, où les élèves prendront la parole pour résumer cette année de création : choix des motifs, difficultés rencontrées, découvertes.

Leurs noms de famille resteront "gravés" dans ce musée.

Un padlet retrace l'ensemble du projet sur les 2 ans...

[Article de Magali Mourey, Lycée des métiers d'art du bois]