Module enseignants avec l'équipe Déclic'Critique du Clémi

Le dispositif Déclic'Critique du Clemi national est double. Il s'adresse d'abord aux élèves avec des ateliers de sensibilisation et ensuite aux enseignants avec un module de formation complémentaire de 2h30. Gaëlle Hiriburu, professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix nous fait partager son ressenti de cette formation.

 

Module enseignants avec l'équipe Déclic'Critique du Clémi : une formation pratique et concrète

« A l'occasion de la venue de l'équipe Déclic'Critique du Clémi au collège du Sabarthès Montcalm de Tarascon sur Ariège pour animer des ateliers avec les élèves de 4ème, j’ai pu participer, avec une quinzaine de collègues du département (professeurs documentalistes, de lettres et d'histoire-géographie), au module complémentaire destiné aux enseignants.

Convaincue de la nécessité de développer l’esprit critique de nos élèves dans leurs pratiques médiatiques, je me retrouve, néanmoins, lors de mes séances, confrontée à certaines interrogations. Faut-il les mettre face à leur erreur dans le cas de l’analyse d’une fake news ? Ne vais-je pas renforcer le scepticisme des élèves vis-à-vis des informations dans un contexte où les théories du complot fleurissent?

 

Grâce à des vidéos réalisées à destination des enseignants, les deux formateurs Sébastien Rochat et François Rose, spécialistes de l'éducation aux médias, ont présenté les ateliers Déclic’Critique. Dans le cadre de l’EMI, l’objectif général des ateliers, est le développement de l’esprit critique des élèves en leur permettant de comprendre la construction des informations, le fonctionnement des médias sans oublier les fondamentales notions de sources et de validité de l’information.

Le module de formation enseignant s’est articulé en suivant une progression des apprentissages : depuis « savoir reconnaître une information », « savoir détecter une fausse information », « comprendre l’influence des formats » et enfin « l’influence du modèle économique ». Pour chacune des thématiques abordées, en plus de rappels théoriques, les formateurs ont présenté le déroulé précis des séances pédagogiques menées avec les objectifs et les compétences, les supports présentés aux élèves, la progression des questionnements et surtout les réactions des élèves et des outils pratiques à leur destination.

Ainsi, nous avons vu comment analyser un journal télévisé, la hiérarchie de l’information, détecter des fausses informations, connaitre le fonctionnement d’une conférence de presse mais aussi repérer de la publicité discrète sur Youtube ou encore appréhender le poids des actionnaires des grands médias dans la diffusion des informations (voir les conseils et outils présentés ci-dessous).

 

Pour ma part, l’intérêt de cette formation a été double. D’une part et d’un point de vue pédagogique, j’ai apprécié l’approche concrète et didactique. Je dispose maintenant de ressources supplémentaires que je pourrais utiliser lors de prochaines séances. Mais surtout, la progression des questions et la manière de faire avancer les élèves dans leur réflexion dans les ateliers Déclic’Critique m’a permis de lever les interrogations que je pouvais avoir. Je pense qu’à l’image des ateliers présentés, il est indispensable de partir des pratiques et du quotidien des élèves pour leur permettre de comprendre comment les informations sont construites, circulent et leur donner les clés pour valider ces informations.

D’autre part, ce module met aussi en perspective mon besoin de formation sur ces sujets afin d’être plus pertinente et pointue dans mes séances d’EMI. De la même manière, cela m’amène à avoir une réflexion globale sur la mise en place d’une progression dans les apprentissages de mes élèves.

Mon seul regret, nous n’avons pas eu le temps d’aborder le dernier point sur "l’influence des biais idéologiques". »

Gaëlle Hiriburu, professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix (09)
 

 

Les différents modules vidéo accompagnés de kits pédagogiques comprenant les ressources utilisées, des fiches info et des fiches pédagogiques sont accessibles sur www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html

 

Conseils et outils évoqués lors de la formation

 

 

Partager