Proposer des liseuses au CDI

Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses.

En effet, le livre numérique commence à occuper une place de plus en plus importante dans l'édition et dans les pratiques des lecteurs et appelle de nouveaux usages et de nouvelles expériences de lecture. Cette évolution technologique a une incidence directe sur les missions d'incitation à la lecture et de gestion d'un fonds documentaire qu'ont en charge les CDI.

Une offre de livres numériques au CDI ouvre des perspectives très riches du point de vue de l'accès aux collections. Elle permet de mettre à disposition soit un plus grand nombre d'exemplaires d'un ouvrage (intéressant notamment dans le cas de lectures suivies en classe ou préconisées par les enseignants), soit des ouvrages absents du CDI au format papier. Cela donne la possibilité de diversifier les supports et d'offrir des accès simultanés à un même ouvrage. L'abondance d'ouvrages de littérature classique numérisés libres de droit, particulièrement intéressante pour un CDI, est à noter.                 

Mettre en oeuvre un service de prêt de liseuses 

Un CDI souhaitant proposer des livres numériques doit pouvoir fournir l'appareil adapté pour les lire. La liseuse, qui peut contenir plusieurs dizaines d'oeuvres, ne permet que l’activité de lecture. Elle est petite, légère, d’une grande autonomie (jusqu’à trois semaines), de prise en main facile. C'est un support très adapté à la lecture linéaire. Les dimensions de l’écran et l’encre électronique assurent un confort de lecture optimal, très proche du livre papier. Sa connexion wifi permet un accès nomade aux catalogues numériques ; toutefois elle peut fonctionner sans internet puisque le chargement des livres s'effectue via un ordinateur, ce qui est intéressant pour les établissements non équipés de wifi.

Pour faciliter le prêt, il est intéressant d'utiliser une charte de prêt des liseuses (exemple) et un guide de prise en main court et explicite à fournir avec la liseuse.

Critères de choix du matériel :

Les critères sont nombreux : le prix bien sûr, l’ergonomie (les dimensions, la capacité de mémoire, l’autonomie, la connectivité...), l’intuitivité, le confort de lecture, notamment à travers la mesure de contraste de l’écran, les formats supportés. Examiner également les modalités de réglage, la réactivité, la présence d’un navigateur Internet, l’accès au(x) dictionnaire(s), les outils de prise de notes, la synthèse vocale, le lecteur audio. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses - le format des BD étant CBZ et CBR - et sur l’affichage en couleur. Il n’existe encore que peu de liseuses couleur.

Procédure d’achat :

La majorité des liseuses est commercialisée sur internet exclusivement ce qui est compliqué pour un service d’intendance. Toutefois, il est possible de faire établir des devis et de passer les commandes par le fournisseur informatique ou plus simplement par la librairie qui fournit les livres numériques sous droit. Penser à préciser dans le devis les modalités de garantie et l’équipement en pochette de protection.

Traitement documentaire des liseuses et des livres numériques :

Les liseuses sont intégrées au catalogue du CDI, équipées d’un code barre les identifiant et prêtées dans les mêmes conditions que les ouvrages du CDI. Dans votre logiciel documentaire la liseuse sera cataloguée en support = livre, type de document = ressource électronique et sera traitée comme un recueil.
Les livres numériques installés seront traités en parties composantes. Pour les livres numériques achetés, il faut en outre apprendre à gérer le prêt dons les conditions diffèrent selon les éditeurs (accès en streaming, DRM, chronodégradabilité...)

Choisir des livres numériques

La page Réservoir de livres numériques libres vous permet de trouver des catalogues en lignes de livres numériques.gratuits ou payant pour compléter votre fonds.

Étiquettes : Lecture numérique

Partager