Les petits explorateurs : projet de liaison Ecole-collège

Un projet de liaison école-collège présenté par Violaine Stakhovski-Blanc, professeure documentaliste au collège Voltaire de Capdenac-Gare (Aveyron)

Contexte :

Lors de la journée de liaison école-collège au début de l’année scolaire, le professeur d’histoire-géographie, des professeurs des écoles et moi-même avons imaginé un projet de cycle 3 qui permettrait aux élèves à la fois de découvrir le collège, découvrir le CDI, faire une recherche documentaire et de créer une restitution originale.

20181220_134742-1500.jpg

Nous avons choisi de faire un travail de découverte des pays et de le présenter dans une carte interactive genial.ly.

Ce travail a eu lieu avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Gaurels et les 6°A du collège :

puis avec une classe de CM1 de l’école Pierre Riols et les 6°B du collège :

Objectifs de la matrice EMI travaillés :

Objectif 2 : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche

Objectif 3 :  Apprendre à partager les informations de façon responsable (3.2 L'éditorialisation)

Préparation du projet :

Nous avons d’abord sélectionné les pays et les thèmes que nous souhaitions aborder.

S’en est suivie une phase d’enrichissement de fonds documentaire du CDI et de la base documentaire PMB.

Puis sur genial.ly, j’ai préparé la carte interactive globale et les cartes des différents pays avec les marqueurs interactifs afin que les élèves puissent compléter la carte.

Afin de faciliter la prise de notes, j’ai préparé un document qui leur permettait de noter facilement les informations trouvées :

Avant la venue des élèves, nous avions constitué des groupes de quatre élèves : 2 de 6e et 2 de CM.

Phase 1 :

Les élèves de CM sont venus pendant 2h30 au collège encadrés par le professeur des écoles, le professeur d’histoire-géographie et le professeur-documentaliste.

Pendant une petite demi-heure : nous leur avons d’abord présenté le projet, le groupe avec lequel ils allaient travailler puis ils ont tiré au sort le pays.

Ensuite, la moitié des groupes faisait une partie des recherches au CDI sur les documents que je leur avais mis à disposition dans une caisse et l’autre moitié des groupes était en salle informatique où ils effectuaient leurs recherches d’abord à partir de PMB et élargissaient éventuellement sur le web.

Au bout d’une heure, nous avons inversé les groupes CDI/salle informatique.

A la fin de l’après-midi, les recherches étaient largement avancées, ce qui manquait a été complété chacun dans son établissement.

Phase 2 :

screenshot_2019-04-04_les_petits_explorateurs_gaurels_by_cdi_voltaire_capdenac_on_genial_ly.png

Une fois les recherches terminées, les élèves ont complété la carte interactive à l’école et au collège.

Pour nous simplifier les choses, nous avions décidé que les écoliers rempliraient certains items et les collégiens les autres.

J’avais créé une adresse mail pour les élèves afin de leur permettre d’accéder à la carte genial.ly sans utiliser le compte du CDI. J’ai partagé cette adresse à l’école primaire.

Phase 3 :

Les élèves de CM sont revenus un après-midi avec les 6e pour la présentation orale de leur pays aux autres élèves au CDI.

A partir de la carte interactive, les élèves de CM et de 6e se sont partagés la parole pour lire les informations.

Les enseignants complétaient, commentaient, donnaient des précisions ou répondaient aux éventuelles questions des élèves.

Les 6e avaient aussi préparé des panneaux décorés où ils avaient écrit le mot « bonjour » dans la langue du pays sur lequel ils travaillaient.

Ce travail a été réalisé une deuxième fois avec une classe de CM1, nous avons choisi d’alléger les items pour que la recherche documentaire soit quasiment finie à la fin de la première phase de recherches.

Les cartes interactives ont ensuite été publiées sur l’ENT du collège et le lien envoyé aux écoles afin que les parents puissent découvrir le travail de leurs enfants :

Bilan

Un projet de liaison très intéressant qui a beaucoup plu aux élèves du fait de l’utilisation de l’outil informatique. La carte interactive était une découverte pour la très grande majorité des jeunes et ils étaient extrêmement fiers du résultat.

Ce projet demande une certaine préparation pour le professeur-documentaliste mais la réalisation est très simple et relativement courte (1 séance de recherche école/collège, 1 ou 2 séances pour remplir la carte, 1 séance orale de restitution école/collège).