Les nouveaux modes de lecture

En s'appuyant sur l'étude du CNL pour identifier les modes actuels de lecture des jeunes (place grandissante des écrans, succès des littératures de l'imaginaire, rôle des pairs pour recommander des livres, désir d'autonomie et de liberté...), nous proposons quelques adaptations d'actions en faveur de la lecture.

 

Nouveaux modes de lecture

Éléments de réponse

Lecture sur écrans
  • Promotion de la lecture via le numérique (booktrailers, bookstagram,....)
  • Influence des séries et actualités cinématographiques
  • Proposition de plateformes de lecture-écran
  • Présentation de sites et réseaux sociaux littéraires (Babelio, Ricochet...)
Podcasts / livres audios
  • Lecture à voix haute, quelles modalités?
  • Réalisation de podcasts de lecture
  • Mise à disposition de livres audios (voir notre sélection)
Lectures hors classe
  • Choix du titre à lire parmi titres d'une thématique
  • Engagement choisi de l'élève (contrat de lecture sur quantité à lire)
Genres en hausse (exemple science-fiction, heroïc fantasy, etc)
  • Réaménagement de l'espace pour mettre en valeur les genres
  • Mise en valeur d'une sélection thématique
Prédominance des mangas et BD
Recommandations des pairs /famille /école
  • Speedbooking
  • Arpentage (méthode de découverte d'un ouvrage à plusieurs, lecteurs différents pour le début, le milieu et la fin du livre, l'histoire est relayée d'un lecteur à l'autre)
  • Lecture collective
  • Implication des élèves dans la sélection et la valorisation de leurs lectures