Les jeux au CDI et la ludification, thème du numéro 17 de la lettre Doc'Toulouse

Longtemps éloigné des salles de classes et envisagé comme inapproprié à l’école, nous savons aujourd’hui l’intérêt de la ludification des pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation, les apprentissages collaboratifs et l’engagement des élèves.

Nous remercions les contributeurs de ce numéro de ce numéro dédié à la ludification des pratiques pédagogiques car leurs témoignages rendent compte de la richesse des actions pédagogiques pouvant mobiliser les ressorts du jeu. En séquences pédagogiques, ou en libre accès au CDI, ce numéro permet de percevoir l’ampleur des possibles de la mise à disposition de jeux à la conception d’un d’escape game.

En notre qualité d’IA-IPR EVS nous souhaitons profiter de cet édito pour insister sur l’importance de partager vos expériences, de les porter à la connaissance de tous. La lettre Doc Toulouse est un moyen de valoriser vos actions en faveur de la réussite de tous les élèves. Elle se veut le relais de témoignages inspirants. Le site des professeurs documentalistes est un relais supplémentaire. En fin de ce numéro vous trouverez une invitation à faire part de vos jeux coups de cœur à utiliser avec les élèves. A partir de votre sélection un article sera publié sur le site académique.

Pour les IA IPR EVS, Florence Canet, conseillère pédagogique