Le 7/15 | Tour de toile #28

Voici le bulletin de veille du 02 février 2022

Alimenté par des membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

megaphone annonce

Rappel : pour impulser une nouvelle dynamique dans l'éducation aux médias et à l'information, une circulaire et 2 vademecums ont été publiés la semaine dernière.

EMI

safer internet day

Safer Internet Day 2022, ensemble pour un meilleur Internet

Mardi 8 février 2022 aura lieu la 19ème journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day), à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Cette année les kits proposent par exemple des activités pour "favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement", "équilibrer son temps d'écran" et "apprendre à décrypter l'infoirmation en ligne"

instant science

Science ou Infox ?

À travers différents ateliers pratiques et ludiques proposés par l'association de culture scientifique Instant Science (issue de la fusion de Science Animation et de A Ciel Ouvert), les élèves découvrent comment se prémunir des fausses informations et où trouver les sources fiables. Proposé sous la forme de plusieurs activités au choix (quiz, escape game, conférence interactive...), le dispositif permet à chaque établissement de composer le programme d'animation(s) qui lui correspond le mieux.

expression en ligne

Expression en ligne

Crée par la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa et le soutien du ministère de la culture , le parcours "Expression  en ligne" comprend de nombreuses propositions de séances et de jeux à imprimer sur les thèmes suivants : Les médias et l’information ; La convention internationale des droits de l’enfant ; La liberté d’expression ; A la découverte des médias sociaux ;Vérification et confiance dans les sources ; Fabrication d’images ;  Créer le support et le contenu ; etc.

terminologie

Terminologie en EMI

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a compilé dans un livret intitulé  "Quelques termes de l’information et de la désinformation" les nouveaux termes et usages liés à l'information en général.

Ce livret donne la définition complète du terme et les équivalents français des expressions anglo saxones comme "fake-news", "deep fake", "hoax", "open data", "green washing", "story telling, "punch line", etc.

afp

Les tutos d'AFP fackt checking

L'AFP propose des tutoriel sous forme de vidéos courtes et efficaces pour présenter les outils et les méthodes de fackt checking..

RESSOURCE

espace scolaire

Réflexion sur le CDI et l'espace scolaire

Le groupe de réflexion des professeurs documentalistes de l'académie de Besançon a publié une série d’articles sur la place du professeur documentaliste et du CDI dans la réflexion sur les espaces scolaires. Pourquoi ? Dans quel cadre ? Avec qui ? Comment ?

PODCAST

extra classe

Les Énergies scolaires : connais-toi toi-même

"Viviane Dupart est professeure-documentaliste dans un collège de la région rouennaise. Avec un collègue, elle a mis en place une expérimentation avec les élèves de 6e pour lutter contre la démotivation et le manque de confiance en eux. L'idée est de développer le potentiel de chaque jeune au moyen d'ateliers méthodologiques et d'entretiens individuels, de manière hebdomadaire. Prendre le temps de se connaître et faire le point avec un enseignant référent, n'est-ce pas une belle façon de progresser en confiance dans sa scolarité ?"

Les archives du 7/15 :