Le 7/15 | Tour de toile #26

Voici le bulletin de veille du 1er décembre 2021

Alimenté par des membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

EMI

CQEMI

Créé par un groupe de journalistes professionnels, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information propose des ressources pédagogiques, des formations et des activités visant à outiller les citoyens qui souhaitent mieux s'informer et lutter contre les fausses nouvelles.

J'apprends à débattre comme à la radio

Radio France mets à disposition des enseignants et des élèves un padlet qui compile une boîte à outils, des consiels et des podcast d'émissions de Louise Tourret sur l'importance du débat en classe, de l'argumentation et de l'écoute.

Les pépites du CRCN

Le groupe d'expérimentation pédagogique de l'académie de Versailles (GEP) propose des capsules de formation très courtes, nommées Pépites (et le nom n'est pas usurpé !). Ce sont des modules pédagogiques élémentaires et autonomes au service de l'apprentissage du CRCN. Les pépites sont présentées sur un Genialy qui reprend les 5 compétences évaluées dans PIX.

Podcast Vidéo pour enseigner les SNT

Gilles BLB, professeur documentaliste et enseignant de SNT a choisi de réaliser des pastilles vidéos pour illustrer des concepts de SNT pour ses élèves. Il les partage sur sa chaîne Youtube. Sont d'ores et déjà disponibles : "Internet et le Web", "aux origines d'internet", "la neutralité d'internet", "le fonctionnement d'un moteur de recherche"

RESSOURCES

ademe

Guide de bonnes pratiques de l'ADEME

"Le guide d’un numérique plus responsable vous renseigne sur l’achat et l'entretien de votre matériel, la gestion de l’énergie, la fin de vie, la navigation internet, le streaming…Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour limiter les impacts environnementaux du numérique. Ce guide s'adresse à tous !"

chut on lit

"Chut on lit !"

Qu'est-ce que c'est ? Comment le mettre en place ? Quelles plus values pédagogiques ? Quels effets sur le climat scolaire ? Quelles remédiations ? Etc... Tout ce que vous avez besoin de savoir pour mettre en place le Quart d'heure lecture dans votre établissement.

OUTILS

notes youtube

Astuces Youtube

Comment prendre des notes sur une vidéo YouTube ? Fidel Navamuel sur son blog "Outils Tice" vous propose 4 outils très utiles et commente leur plus value.

Les archives du 7/15 :