Le 7/15 | Tour de toile #24

Voici le bulletin de veille du 15 octobre 2021

Alimenté par des membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

Hommage à Samuel Paty

podasat samuel paty

Ce vendredi 15 octobre, personnels et élèves des écoles, collèges et lycées rendent hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

La vie des docs dans notre académie

MOOC

Se former en ligne

Parce que les habitudes de formation et d'autoformation changent, cette rubrique fait peau neuve sur le site académique. Elle recense des podcast,s wébinaires, MOOCs, conférences en ligne, etc.

EMI

radio

Comment faire de la radio avec ses élèves

Le document en ligne génialy proposé par le groupe des professeurs documentalistes de l'académie de Paris rassemble de nombreuses ressources : monter le projet, outils utilisés, équipement audio, aspects juridiques, exemples de production, etc.

cerveau

Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique

L’esprit critique et l’éducation aux médias peuvent s’enrichir de  la recherche en sciences cognitives, en didactique des sciences, afin d’offrir des outils d’autodéfense intellectuelle. Ce dossier très complet proposé sur le site des professeurs documentalistes de Besançon nous le prouve.

détournement

Info/Infox : l'art du détournement

Cet article proposé par les professeurs documentalistes de Dijon présente des ressources utilisables en lycée et collège dans le cadre de l'étude de la construction de l'information sur le thème "art du détournement, détournement de l'art."

cybermois

Le cybermois

Cette opération, qui a lieu en octobre tous les ans depuis 2017, a pour objectif de sensibiliser les français à la cybersécurité et apporte des conseils pour sécuriser leur vie numérique. Cette année l'accent est mis sur la sécurisation des mots de passe, un sujet utile à aborder en classe.

RESSOURCE

blob

Le blob, l'extra média

Conçu par la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte, Le Blob est un média numérique de culture scientifique avec comme objectif l'information, la vulgarisation et la création. Il propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».

Les archives du 7/15 :