Le 7/15 | Tour de toile #20

Voici le bulletin de veille du 09 février 2021.

Alimenté par les membres du GAPD et la IAN en documentation, nous partageons nos ressources, lectures et outils pour vous accompagner dans l'exercice du métier. Pour plus d'informations, suivez-nous sur Twitter @Doc_Tlse

EMI

écrire un article

Les tutos de l'info

Une belle chaîne pour balayer les thématiques de l'info com journalistique, réparties en 3 entrées : le journalisme, enquêter, diffuser. Sous chaque vidéo, des fiches techniques, des exercices... Une progression clé en main pour travailler un média scolaire par exemple !

désinformation au Congo

Prix Carmignac du photojournalisme

La Fondation Carmignac organise chaque année un prix de photojournalisme. L'an dernier, la thématique avait été l'Amazonie, cette année le prix a été attribué au photographhe O'Reilly qui dénonce la désinformation au Congo et les risques que cela engendre avec l'épidémie de coronavirus.

En collaboration avec de nombreux journalistes et photographes congolais, O'Reilly alimente quotidiennement un site dédié avec des articles, reportages photos et vidéos.

Antidote France Inter

Antidote

Cette émission de Tristan Mendès diffusée sur France Inter tous les vendredis à 8h50 aborde la question du complotisme. L'émission tente "d’expliquer aux auditeurs les thèses conspirationnistes, leur genèse, les liens, les financements, ceux qui sont à la base, ceux qui les relaient… Il s’agit non seulement d’analyser le contenu mais aussi d’en percevoir les enjeux, de mieux comprendre la galaxie."

Outil

roue aléatoire

Wordwall

Cet outil très simple permet créer plusieurs formats interactifs dont une roue aléatoire. Cet outil permet entre autre d'interroger les élèves de manière ludique et aléatoire.

Une collègue a utilisé l'outil pour proposer aux élèves de choisir ce qu'ils allaient faire au CDI et donc découvrir des activités, une autre pour leur poser une question au hasard sur la lecture d'une œuvre.

À vous de jouer !

Ressource

Palette Louvre

Palettes

Le musée du Louvre met à disposition gratuitement des épisodes de la série "Palettes" d'Alain Jaubert. En choisissant "des œuvres phares de la culture occidentale, la série « Palettes » raconte dans chaque épisode l’histoire d’un tableau. En un mot, sa généalogie. Chaque film dissèque une œuvre, de sa composition la plus visible à la plus profonde."

Évènements

femme et science

Femmes et sciences

7 portraits de scientifiques majeures, mises en avant par l'ONU à l'occasion de la journée internationale du 11 février 2021 "Femmes et science" : Tu Youyou, Marie Curie, Kiara Nirghin, Katherine Johnson, Segenet Kelemu, Maryam Mirzakhani,

BD Matabiau

Festival de la BD d'Angoulême

Pour la 48e édition l’ensemble des sélections 2021 du Festival et une dizaine de bd-événements en format XXL, sont exposées dans 41 gares réparties sur tout le territoire français de la mi-décembre à la mi-février.

A découvrir à la gare Matabiau de Toulouse, les œuvres d'Anne Simon, Gousse et Gigot Tome 48, Contes de Marylène, aux éditions Misma.

Les archives du 7/15 :