Le 7/15 I Tour de toile #8

Veille du 20 septembre 2018

Pour accompagner votre rentrée et prendre rendez-vous avec l'actualité, vous trouverez ci-dessous le 1er numéro du bulletin de veille de l'année scolaire 2018-2019. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne lecture !

Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

dp_ludovia_987361.pdf.png

"Le numérique au service de l'École de la confiance", rentrée 2018

Le numérique est un levier de transformation que l'éducation nationale cherche à mobiliser pour favorise la réussite des élèves. Lors de l'université d'été Ludovia, le ministre de l'éducation nationale a présenté les priorités de la politique nationale en matière de numérique éducatif :

1. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
  2. Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
  3. Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
  4. Développer les compétences numériques des élèves
  5. Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École

papillon_competences_947888.png

Référentiel de formation des élèves à la protection des données

Dans le cadre de l'entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), l'éducation des élèves à la compréhension et au respect du droit fondamental qu'est le droit à la protection des données est essentielle.
Le portail national éduscol  a publié en collaboration avec la CNIL et Savoir Devenir un outil pédagogique qui s'articule autour de 9 grands domaines : Appréhender les données personnelles et leurs enjeux / Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles / Comprendre l'environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée / Comprendre l'environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l'écosystème / Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi / Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage / Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits / Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne / Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

hand-holding-cellphone_800.jpg

Connaître et maîtriser le temps passé sur le réseaux sociaux

L'usage des réseaux sociaux est bien souvent chronophage chez les personnes qui les utilisent et en particulier chez les adolescents qui n'ont pas toujours conscience du temps passé sur ces plateformes. Facebook, Instagram et Youtube indiquent désormais le temps passé sur leur réseau. Pour certains, il est également possible de paramétrer ce temps. Voici 2 sites qui indiquent la marche à suivre pour connaître ces données personnelles. Bien entendu l'EMI reste le meilleur garde fou pour que la connaissance se transforme en maîtrise.

booktube.jpg

"Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ?"

Booktube, bookstagram, conseils "vendredi lecture" sur Twitter, etc... Le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux touche de plus en plus le monde du livre et de la lecture en faisant émerger une façon inédite de les promouvoir, notamment auprès d'un public jeune. L'agence régionale de la lecture de la région PACA propose un dossier basé sur des enquêtes, interviews et exemples que nous vous invitons à consulter pour sa richesse et les perspectives qu'il ouvre. Une excellente façon de lier EMI et incitation à la lecture.

Ressources professionnelles

travail_personnel.jpg

Le travail personnel de l'élève, dans la classe et hors la classe

Un ouvrage de 124 pages, édité par le MEN et Canopé et coordonné par Claude Bisson-Vaivre, vient de paraître, son téléchargement est gratuit. Sont abordées de nombreuses questions essentielles en lien avec notre métier, notamment une réflexion sur le travail personnel dans un environnement numérique (p.57 et suivantes) l'espace et l'autonomie (p.103 et suivantes). Cet ouvrage sera un outil utile pour la mise en oeuvre du dispositif "devoirs faits".

synthese_nationale_des_traam_documentation_2017_2018_-_documentation_cdi_.png

Synthèse nationale des TraAMs (Travaux Académiques Mutualisés)
Les TraAMs ont pour but d'échanger et de produire entre académies autour d'un sujet d'actualité lié à la profession. Sur le thème "repenser les espaces existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers", les 6 académies sélectionnées par le ministère ont réalisé des écrits réflexifs et des productions pratiques pour accompagner la réflexion sur la forme scolaire. Diagnostic, design thinking et CDI remix sont questionnés et des orientations illustrées d'exemples sont publiés sur Eduscol CDI.

Outil

images.jpg

Supprimer l'arrière plan d'une image

Un outil qui permet détourer une image ou une photo pour avoir un fond blanc cela peu s'avérer utile dans notre travail de gestion ou d'animation pour créer des visuels mais également illustrer par la pratique un cours sur la manipulation de l'image. Il y a plusieurs outils en ligne, nous avons testé Background burner qui est simple d'utilisation et gratuit.