Le 7/15 I Tour de toile #7

La veille du 10 avril 2018

Vous trouverez ci-dessous le 7ème numéro du bulletin de veille pour les professeurs documentalistes de l'académie de Toulouse. Complémentaire de la lettre d'information Doc'Toulouse, le 7/15 propose 7 infos tous les 15 jours sur les ressources et actualités incontournables. Pour plus de news, suivez nous sur Twitter @Doc_Tlse et @_AnneDelannoy
Bonne lecture !  Anne Delannoy, Interlocutrice académique pour le numérique - IAN

Éduquer aux médias et à l'information

guide_des_projets_pedagogiques_sappuyant_sur_le_byod_avec_guide_des_projets_pedagogiques_byod_avec_925702.pdf.png

Utiliser les appareils connectés des élèves, guide du BYOD/AVEC

Le MEN vient de publier un guide de 41 pages pour aider le développement des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD. Le guide a pour objectif d'accompagner les collectivités, les partenaires académiques et les établissements qui souhaiteraient s'engager dans de tels projets. Vous y trouverez l'explication du concept et son intérêt, les étapes pas à pas pour lancer l'utilisation du BYOD en établissement et des fiches pratiques (usages pédagogiques, chartes,etc).

couv-rapport-ft.png

Vers une société apprenante

Pour prolonger le "rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie, vers une société apprenante" déposé en avril 2017, François Taddei et ses co-rapporteurs ont proposé un plan concret d'action "Pour co-construire une société apprenante". Articulées autour de 5 thèmes, 30 propositions sont faites ; de nombreuses sont axées sur l'enseignement, les tiers lieux, la collaboration et la notion de parcours. 88 pages à lire pour réfléchir aux orientations que nous souhaitons impulser.

padlet2.png

Des alternatives à Padlet

Padlet est un outil devenu incontournable car il offre la possibilité de créer très rapidement et simplement des murs virtuels collaboratifs sur lesquels les élèves peuvent poster des messages et ajouter des images, des liens hypertextes, des fichiers sonores. Malheureusement depuis quelques jours l'outil est devenu payant à partir du 4ème tableau. C'est une occasion d'aborder la notion de modèle économique du web avec les élèves.

L'académie de Versailles propose et critique 7 outils qui présentent des fonctions similaires.

podcasts.png

Matière à penser avec Serge Tisseron sur France Culture

Animée par un intervenant différent chaque jour de la semaine de 22h15 à 23h, l'émission propose "une discussion libre et animée, dans un esprit de partage et de connaissance" avec une personnalité majeure d'un domaine de connaissance. L'émission aborde la philosophie le lundi, la médecine et la santé le mardi, la société le mercredi, le droit et la justice le jeudi, et le vendredi elle est animée par Serge Tisseron sur la thématique "des hommes et des machines".

Le vendredi 6 avril, Pascal Plantard, anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques, est venu débattre avec Serge Tisseron de la transformation de l'école à l'heure du numérique.  Une émission à écouter !!!

Incontournable

2edunumavril.jpg

La lettre EduNum numéro 58 documentation d'avril 2018

Retour sur le séminaire des IAN documentation et histoire-géographie et sur la Semaine de la presse et des médias à l'école, présentation des Rencontres de l'Orme et présentation de pratiques pédagogiques par les IAN documentation.

crnl.png

Littérature de jeunesse

Le site du centre national pour la littérature de jeunesse fait peau neuve et renouvelle son ergonomie. Banque de données incontournable dans le cadre de notre politique d'acquisition, les habitués retrouveront avec plaisir la rubrique des coups de coeur ou celle des bibliographies thématiques.

jeux_montpellier.png

Une banque de ressource pour les jeux sérieux en ligne

L'académie de Montpellier a conçu un site qui recense des jeux utilisables en classe. Chaque jeu sélectionné est décrit, critiqué et classé selon une thématique (par exemple citoyenneté-EMC), il est ensuite accompagné d'une fiche d'identité et d'une analyse du jeu (autonomie, interactions sociales, règles, etc). Un mine d'information bien utile pour en faire profiter nos élèves !